Green IT
Plaidoyers pour une performance durable et plus seulement financière
Par Thierry Derouet, publié le 03 janvier 2023
Dans “Défis pour une performance réinventée“, ouvrage co-signé par IBM et le Hub Institute, 70 décideurs témoignent de leur cheminement vers une transformation digitale et durable.
« Ce sont parfois des industries entières qui doivent pivoter… ou disparaître. » Quand Alex Bauer, directeur général d’IBM Consulting France porte un tel regard, il sait mieux que quiconque que se réinventer n’est pas une option : un peu plus d’un an après avoir soufflé sa première bougie, la division Consulting d’IBM France commence à voir les fruits de son repositionnement (voir encadré).
Mais pour réinventer la performance de son organisation, il faut accompagner « un impératif digital devenu business as usual ». Avec un très fort supplément d’âme. Pour en témoigner, 70 interviews ont été menées auprès de celles et ceux qui définissent les priorités au sein d’entreprises de toutes tailles. Elles sont regroupés dans un nouvel ouvrage de la collection “Défis” publié par IBM et le Hub Institute. Ce travail donne une vision synthétique de l’état d’une transformation digitale amorcée en France il y a – tout au plus – dix petites années.
En préambule du huitième ouvrage de ce type, Alex Bauer rappelle que dans la première édition en 2015, un directeur informatique se demandait « ce qu’était le digital, et si ce n’était pas de l’informatique mal faite ».
60 % des entreprises déclarent avoir investi plus vite que prévu en matière de technologies numériques
84 % des cadres supérieurs pensent que l’innovation ouverte est importante pour leur croissance future
75 % des décideurs considèrent l’éthique de l’IA comme importante en 2021 (moins de 50 % en 2018)
73 % des cadres révèlent que leur organisation s’est fixé un objectif de réduction nette des émissions de carbone
L’incertitude comme driver
Le constat est aujourd’hui celui d’une maturité numérique où plus personne ne remet en doute la place du digital, tout comme l’importance d’innover à bon escient. Avec un bémol, comme le souligne Philippe Silberzahn, professeur de stratégie à EM Lyon Business School, car il faut accepter « la nature incertaine de notre environnement » et considérer l’obsolescence et l’inadéquation de nos « outils d’aides à la décision, fondés depuis plus d’un siècle sur un paradigme prédictif ».
Et cette acceptation passe par la nécessité pour nos entreprises de « réinitialiser le logiciel », comme le propose Cédric Ringenbach, conférencier et fondateur de La fresque du Climat, ajoutant que les émissions de carbone doivent « tout simplement baisser et non pas être compensées ».
Une nouvelle performance pour des objectifs ambitieux
Ponctués de chiffres clés, ces témoignages classés en cinq chapitres – l’évidence digitale, l’excellence au quotidien, la valeur confiance, l’humain au centre, et l’horizon durable – dressent un implacable constat où, quel que soit le secteur d’activité, tous convergent.
De Frank Le Moal (LVMH) à Thierry Bedoin (Banque de France), en passant par Sophie Troël, directrice de la Digital Factory d’Air France, la technologie joue un rôle essentiel : celui pas si simple de facilitateur.
Une technologie qui, pour Béatrice Kosowski, la présidente d’IBM France, ne serait rien sans la confiance, clé du « fondement essentiel de la réinvention de la performance : La confiance c’est l’humain, l’association de la bienveillance dans nos relations et nos actes. » Il n’en faut pas moins pour « atteindre des objectifs initialement inenvisageables ».
3 questions à Alex Bauer, directeur général d’IBM Consulting France
Après un an d’existence, comment voyez-vous IBM Consulting France ?
Ce qui est agréable, c’est d’être appelé sur des projets « de sens ». Par exemple, nous intervenons auprès de l’Institut du Cerveau pour aider le corps médical à prendre les meilleures décisions en matière d’asphyxies périnatales. Dans le domaine de la chimie, nous intervenons dans la conception de molécules ou sur des questions de supply chain pour proposer des scénarios de réindustrialisation.
Selon vous, quel est l’élément clé pour réussir sa transformation ?
Pour nous, la performance ne doit pas être que financière, elle doit être pérenne et durable. Avec des infrastructures résilientes, agiles et une bonne compréhension des métiers.
À vous écouter, on pourrait penser que vous êtes un « activiste » ?
Je suis un convaincu, un passionné. Nous sommes dans une logique de pionnier, de précurseur.
À LIRE AUSSI :