Newtech
Pourquoi Microsoft cherche à investir 10 milliards de dollars dans OpenAI
Par Laurent Delattre, publié le 11 janvier 2023
Selon différentes sources, Microsoft pourrait investir 10 milliards de dollars dans OpenAI, sans l’acquérir intégralement… Une opération compliquée à monter mais clé pour l’éditeur.
OpenAI est une startup. Et jusqu’à très récemment, elle était plus connue pour ses expérimentations parfois très ludiques que pour ses solutions opérationnelles. Avec le lancement en 2022 de l’IA Codex qui sert de fondation à l’IA d’aide à la programmation GitHub Copilot, de Dall-E qui n’est autre que l’IA génératrice d’images (à partir d’une description textuelle derrière Microsoft Designer et Bing Image Creator, et de la très prolixe intelligence conversationnelle ChatGPT ; OpenAI est soudainement devenu un acteur phare du marché IA.
Microsoft avait perçu le potentiel des explorations d’OpenAI dès 2019 et investi 1 milliard de dollars dans la startup en plus de la fourniture d’une des plus grosses infrastructures HPC dans le Cloud.
Alors qu’il se chuchote que Microsoft travaillerait à l’implantation de ChatGPT non seulement dans Bing mais aussi dans Microsoft 365 (et Word en particulier), l’éditeur cherche depuis plusieurs semaines déjà à renouveler et intensifier son partenariat avec OpenAI, qui n’a apparemment pas l’intention de se laisser acquérir pour autant.
À LIRE AUSSI :
Selon plusieurs sources, Microsoft serait désormais prêt à investir 10 milliards de dollars dans la pépite de l’IA. Mais pas à n’importe quelles conditions. Microsoft ne serait d’ailleurs pas totalement seul dans cette opération de refinancement d’OpenAI et aurait quelques partenaires dans son panier. Selon certaines sources, l’accord prévoirait que Microsoft recevrait 75% des bénéfices réalisés par OpenAI jusqu’à ce que ses investissements soient remboursés. L’éditeur récupèrerait également 49% des parts de l’entreprise.
Pour l’instant, ni Microsoft ni OpenAI n’ont commenté ces rumeurs. D’un côté, la startup a clairement le vent en poupe et attire bien des convoitises. De l’autre, ses IA et recherches en IA ont besoin de capacités de calculs et de stockage massives et donc terriblement onéreuses pour une petite entreprise qui commence à peine à commercialiser le fruit de ses recherches. Pour rappel Dall-E est devenue payante fin 2022 et une offre ChatGPT Premium pour les entreprises est également en cours d’élaboration. Ces coûts de recherche expliquent en grande partie la décision prise en 2018 de transformer l’organisation à but non lucratif (notamment fondée par Elon Musk) en une entreprise à but lucratif.
L’une des difficultés rencontrées dans le montage du nouveau partenariat avec Microsoft vient d’ailleurs des statuts de la startup qui stipulent que le retour maximal pour les investisseurs ne peut excéder les « x100 », le reste allant alors au bras « non lucratif » de la structure. Si Microsoft met 10 milliards sur la table, la règle doit être ajustée et la structure financière même de la startup repensée.
À LIRE AUSSI :