Cloud
Phonedeck : piloter son smartphone depuis le cloud
Par La rédaction, publié le 14 mai 2012
Très facile d’utilisation, Phonedeck permet de gérer les contacts, les appels, les messages, et plus encore, depuis une simple interface web.
Une solution MDM, pour Mobile Device Management, permet de gérer, dans l’entreprise, tout un parc de smartphones depuis une simple interface web. Mais, pour quelques unités ou même un seul terminal, ce genre de solution est trop onéreuse. Certes, il existe certains services personnels similaires, chez HTC par exemple, mais propre à chaque constructeur.
Phonedeck, lui, propose une solution intermédiaire et multiplate-forme. Côté smartphone il faut installer une application gratuite, déjà disponible sur Android et Symbian Série 40 de Nokia, et bientôt pour les iPhones, les Blackberry et les Windows Phones. La gestion se fait ensuite depuis une simple interface web (le navigateur Chrome est le mieux adapté, car il prend en charge toutes les options), et tout est sauvegardé dans le cloud sur les serveurs de Phonedeck.
Il est ainsi possible d’être alerté d’un appel en cours directement depuis un PC et de raccrocher avec l’extension Phonedeck pour Chrome. On peut aussi croiser ses contacts avec ceux de Facebook ou de Linkedin. De même, il est possible de rédiger et d’envoyer des SMS depuis un ordinateur et visionner un certain nombre de statistiques. On peut enfin faire sonner le smartphone à distance pour le retrouver plus facilement ou visionner la charge de la batterie.
L’interface, aussi bien web que smartphone, est un modèle d’ergonomie et de clarté. Et le service est entièrement gratuit, pour l’instant.