Formations, compétences et métiers de l'IoT par le Think Tank Gr-IOT

Newtech

Un référentiel des métiers de l’IoT publié par le Think-Tank Gr-IoT

Par La rédaction, publié le 16 janvier 2023

Créé en 2021, le Think Tank Gr-IoT a mené une étude sur les spécificités des métiers liés aux projets IoT ainsi que les compétences recherchées.  Il publie en parallèle une base de données des formations de ce domaine.

Depuis un an, un Think Tank réunissant plusieurs professionnels œuvre sur les questions liées à l’IoT. Son objectif : réfléchir, susciter, dialoguer voire conseiller avec neutralité autour des IoT et des Systèmes et Objets Connectés. Quatre groupes de travail, sur la réglementation et l’éthique, les aspects RH, la cybersécurité et l’éco-responsabilité, tentent de baliser ce domaine encore jeune.

Le comité de travail RH a récemment mis à disposition une base de données des formations IoT en France. Comptant plus d’une cinquantaine d’écoles et d’organismes délivrant des formations spécialisées dans ce domaine, cette base en accès libre a vocation à s’enrichir.

Parallèlement, le Think Tank publie en partenariat avec Media Dell’Arte, une étude sur les Talents IoT qui dresse un panorama des RH dans le secteur. Elle détaille notamment les attentes des entreprises, les deux tiers d’entre elles cherchant à recruter des compétences IoT.
Un vœu bien sûr difficile à exhausser, non seulement parce que les talents sont rares mais aussi parce que les entreprises cherchent des « moutons à six pattes ».
Outre les compétences en développement, UX, données…, les profils sont aussi attendus sur la cybersécurité et la connectivité par exemple.

L’étude a également demandé aux entreprises les rémunérations envisagées pour ces profils. Que ce soit pour des postes de concepteurs, de développeurs, d’architectes ou de chefs de projet, elles sont plus élevées dans la plupart des cas que celles des collaborateurs déjà en poste. Mais même dans nombre de cas, elles ne trouvent pas preneur.

Pour Jacques Raud, directeur du cabinet de recrutement Capucine & Associés spécialisé dans l’IT et membre du Think Tank : « Il existe un décalage, surtout perceptible en régions entre ce que propose les entreprises en termes de rémunérations et les prétentions, en particulier des jeunes diplômés. Un décalage à la source de tensions sociales dans les entreprises ». Si le constat reste valable pour le secteur IT en général, il est apparemment spécialement sensible pour l’IoT.

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights