Cloud

Les 3 arguments de Microsoft pour dépasser VMware dans le cloud

Par La rédaction, publié le 18 avril 2012

[MMS2012] Par rapport à vSphere, System Center 2012 coûte 10 fois moins cher, inclut toutes les options et se montre compatible avec tous les logiciels, matériels ou systèmes.

Nouveau logiciel d’administration du centre de donné lancé par Microsoft lors de son salon annuel MMS de Las Vegas, System Center 2012 présente avant tout un avantage économique sur son concurrent direct. « Il coûte jusqu’à dix fois moins cher que VMware vSphere par machine virtuelle », assure Brad Anderson, le vice-président en charge de la division Management & Security chez Microsoft. Et pour cause : les licences de Microsoft sont calculées selon le nombre de processeurs physiques utilisés, alors que celles de VMware dépendent du nombre de machines virtuelles déployées.

Pour l’heure, VMware reste le leader du marché de la virtualisation de la salle informatique, c’est-à-dire de l’orchestration des clouds privés.

Toutes options comprises

L’autre intérêt de cette nouvelle version 2012 est qu’elle est livrée clés en main. Plus question d’acheter à part l’outil de supervision, celui de connexion ou encore celui qui dresse l’inventaire des ressources. System Center 2012 est une suite, dans laquelle tout est inclus.

« Par exemple, l’intégration dans System Center 2012 d’Operation Manager avec son extension AVIcode permet à notre logiciel d’administration de produire des métriques sur le fonctionnement des applications .Net. En clair, cela signifie que System Center 2012 va renouer le dialogue entre les gens de la production et ceux des études. Il améliore la collaboration des équipes », lance Jean-Philippe Dupuich, chef produit de System Center.

Mais pour Jean-Philippe Dupuich, c’est l’intégration de la gestion des postes de travail qui satisfera d’emblée une majorité de clients. « Le module EndPoint de l’extension Orchestrator suscitait beaucoup d’envie de la part des responsables informatiques, mais peu consentaient à effectuer cette dépense supplémentaire », précise-t-il.

Les seules extensions encore optionnelles de System Center 2012 sont celles qu’éditent des partenaires pour répondre à des besoins métier spécifiques. Jean-Philippe Dupuich évoque au moins trois solutions ITIL, l’Asset Management chez Provance ou encore la sauvegarde des messageries chez Veeam.

Universel

Enfin, System Center profite de l’écosystème Microsoft. Il reconnaît et configure automatiquement dans le cloud privé tout logiciel ou tout matériel qui dispose d’un management pack, soit a fortiori d’un pilote pour Windows, c’est-à-dire tous les produits existants. Les pilotes écrits spécifiquement pour la solution de VMware, au cas par cas, sont moins nombreux.

Qui plus est, System Center 2012 est le seul qui administre les machines virtuelles exécutées par la plupart des hyperviseurs ; l’hyperviseur de Microsoft (Hyper-V), celui de Citrix et Suse (Xen), mais aussi celui de… VMware (ESX). 

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights