Eco
SHORT S1E5 – Carte d’identité numérique, mode d’emploi !
Par Thomas Pagbe, publié le 20 janvier 2023
Après un premier pas avec la dernière version de la carte d’identité qui embarque une puce et les informations biométriques du détenteur, la France va, en 2023, se mettre au digital. Une bonne nouvelle quand on connaît la longueur et lenteur des procédures administratives. En mai dernier, le délai moyen pour la prise de rendez-vous lié à la carte d’identité n’était “seulement” que de 65 jours.
La carte d’identité numérique dès le début de l’année 2023
L’accès à sa carte d’identité numérique se fera évidement sur un smartphone, en utilisant l’application “France Identité”, qui sera disponible sur l’App Store et le Play Store dès le premier trimestre 2023. Pour le moment, cette dernière est en accès anticipé et permet à près de 1 000 élus de la tester depuis mai dernier. Côté sécurité, l’Agence nationale des titres sécurisés a misé sur un code PIN à six chiffres et des données chiffrées et stockées directement dans le smartphone de l’utilisateur.
Le Japon, un peu trop en avance ?
Au Japon, la carte d’identité dématérialisée est d’ores et déjà d’usage. Le dispositif, lancé en 2016 sous le nom de “My Number”, a conquis un japonais sur deux. L’autre moitié n’a pas totalement confiance dans la sécurité de ses données. À raison ? La carte d’identité japonaise contient de nombreuses données sensibles. Equipée d’une puce, elle est reliée au système de santé et au permis de conduire. Concernant les autorités, l’attente est terminée et le Japon va la rendre obligatoire (en mars 2023, les réfractaires verront leur accès au service de santé national suspendu). En France, pays qui s’est montré assez négatif à “TousAntiCovid”, il faudra sans aucun doute faire preuve de plus de diplomatie et de pédagogie.
À LIRE AUSSI :