Data / IA
SHORT S1E6 – Comprendre ChatGPT et son futur
Par Thomas Pagbe, publié le 27 janvier 2023
Attention, cet article a peut-être été écrit par ChatGPT, ou peut-être pas. En tout cas, l’outil développé par Open AI fait l’objet de toutes les convoitises. Normal au vu de son potentiel qui n’est qu’un avant-goût de ce que nous réserve les agents conversationnels.
ChatGPT, une IA surentraînée
Avouez ! Vous l’avez déjà essayé ? ChatGPT est la dernière tendance technologique du moment. Depuis novembre, cet agent conversationnel basé sur l’intelligence artificielle semble pouvoir répondre à énormément de questions. Le tout fonctionne tel un simple échange de sms entre humains (pas sûr que nos proches aient autant de connaissances). Néanmoins, ChatGPT n’est pas une boule de cristal. Entraîné avec plusieurs dizaines de milliards de mots, l’outil voit ses connaissances arrêtées à 2021. Il n’empêche qu’étrangement, ChatGPT sait qu’Elon Musk, l’un des créateurs d’Open AI, est devenu patron de Twitter alors que cette acquisition date de 2022.
Un outil bientôt payant ?
Les serveurs surchauffent ! Avec un nombre record d’un million d’utilisateurs en cinq jours et un chiffre surement démultiplié depuis, le jouet est victime de son succès. Il n’est donc pas toujours facile et possible de se connecter. Ces bugs sont le témoin d’une vraie réussite, qui ne devrait pas rester offerte à l’utilisateur éternellement. Open AI a annoncé au début de l’année qu’une version « pro » est en cours de développement. Cette version sera accessible via un abonnement affiché pour l’instant au prix de 42 dollars par mois. Aucune information sur une date de sortie n’a encore fuité. Du côté de Sam Atlamn, directeur général d’Open AI, on sait très bien que la version d’essai n’est pas tenable financièrement sur le long terme. Dans un tweet, le DG a déclaré : « nous devrons monétiser ChatGPT d’une manière ou d’une autre à un moment donné ; les coûts de calcul sont exorbitants ». Mais le jeu en vaut la chandelle. Microsoft souhaite investir dix milliards de dollars pour déployer ChatGPT sur ses différentes offres. Pensez-vous que les concurrents du géant américain vont attendre bien sagement et perdre la bataille des agents conversationnels ? Pas sûr. Nous ne sommes qu’au début d’une ère qui va révolutionner nos manières d’apprendre, de travailler et d’échanger.
À LIRE AUSSI :