Cloud
Dell rachète Wyse pour s’emparer des Bureaux en cloud
Par La rédaction, publié le 02 avril 2012
Le spécialiste de la vente directe s’approprie un pionnier du Bureau virtuel.
Dell va racheter Wyse Technology pour une somme non encore divulguée. Avec cette acquisition, Dell, numéro 2 des serveurs et des postes de travail en volume, complète son offre technologique avec les fonctions de Bureau à distance. Fondé en 1981, l’Américain Wyse est rapidement devenu le constructeur leader des terminaux légers. Il s’agit de PC sans disque dur, moins encombrants, moins fragiles et moins chers, qui permettent de travailler sur un Bureau Windows distant, exécuté dans un centre de données privé ou dans un cloud public.
Depuis 2010, Wyse a étendu son activité à l’édition de logiciels pour travailler sur un Bureau Windows distant à partir des smartphone et des tablettes. Son logiciel PocketCloud fonctionne sur les appareils Android, comme sur iPhone et iPad. Compatible avec les protocoles de Bureau distant de VMware, Citrix et Microsoft, PocketCloud se veut un client universel, particulièrement adapté aux offres de Bureaux virtuels en cloud. Chez HP, IBM et les autres, on s’en remet aux logiciels clients édités par VMware, Citrix ou Red Hat pour proposer les fonctions de Bureau à distance. De fait, les concurrents de Dell souffrent de l’inconvénient de devoir imposer une technologie ou l’autre dans chaque déploiement de Bureau virtuel.
Wyse représente aujourd’hui un chiffre d’affaires annuel de 375 millions de dollars, 500 employés (dont 140 affectés à la recherche), 180 brevets, 3 000 distributeurs dans le monde et 20 millions d’utilisateurs. Parmi ses concurrents, DataCore est une proie potentielle pour l’un des autres géants de l’informatique.
Le rachat de Wyse par Dell a été approuvé par les actionnaires des deux entreprises.