Et le langage de programmation de l'année 2022 est le...

Dev

Quel est le langage de programmation de l’année écoulée ?

Par La rédaction, publié le 31 janvier 2023

L’index Tiobe mesure, jour après jour et depuis plus de 20 ans, la popularité des langages de développement, grâce notamment à une analyse des mots-clés utilisés sur les principaux moteurs de recherche. Reste que cet index populaire – basé sur la recherche – n’offre qu’un visage du marché des langages de programmation et d’autres acteurs comme Stack Overflow ou JetBrains publient leurs propres classements offrant des visions bien différentes. Mais quel a donc été le langage de programmation le plus populaire en 2022 ?

Tout début d’année est l’occasion de faire un récapitulatif de l’évolution du célèbre Index TIOBE sur l’année écoulée.

Ainsi, dans son classement 2022, les langages Python (vainqueur des deux années précédentes) et C devancent toujours assez confortablement C++. Mais ce dernier a réalisé sur un an la meilleure progression, passant de 8,29 % à 12,9 % ! Et ce succès vaut à C++ d’être élu langage de programmation de l’année 2022 par TIOBE.

Un résultat en trompe-l’œil,  obtenu de date à date et sans prise en compte du cumul intermédiaire – un petit programme à développer en C++ ? –, dans un contexte où les données varient énormément d’un jour sur l’autre.

Les auteurs de l’étude défendent néanmoins leur choix et estiment que cette popularité tient à « ses excellentes performances pour un langage orienté objet, ce qui facilite des développements rapides et importants sans pour autant compliquer leur maintenance ».

Plus symboliquement peut-être, c’est la première fois depuis 20 ans que C++ passe devant Java.

De nouveaux langages en vogue

Le rapport TIOBE note que d’une manière générale, la « performance » du code généré demeure un élément capital aux yeux des développeurs. Ce qui explique la seconde position de C, la troisième position de C++ mais aussi l’entrée dans le TOP 20 de Rust. Ce langage initié par Mozilla Research est en train d’acquérir une solide réputation dans l’univers des systèmes d’exploitation. Ainsi, depuis la version 6.1 du Kernel, Linux supporte le développement en Rust pour enrichir les couches basses du système. Google a implémenté un support de Rust aussi bien dans Android que dans Chromium. Et Microsoft a officialisé en début d’année 2023 le support de Rust au cœur de sa plateforme IoT Azure Sphere et semble plus qu’intéresser à exploiter ce langage dans la modernisation du Kernel Windows.

Autre langage orienté « performance » mis en avant par l’index TIOBE, le langage de script LUA passe de la 30ème position à la 24ème. Réputé pour ses facultés d’interfaçage avec le C, le langage né dans les années 90 doit sa récente popularité à certains jeux (comme Roblox) et des applications de simulation.

À LIRE AUSSI :

Enfin, Tiobe met également en avant le langage F# (né chez Microsoft) qui réalise une spectaculaire progression en passant de la 74ème place à la 33ème place. Il combine les avantages des langages dits fonctionnels (centrés sur la composition de fonctions) avec une syntaxe très concise et une gestion avancée des traitements parallèles.

Pour conclure, TIOBE note que des langages présentés comme « prometteurs » tels que Kotlin (langage de l’univers Android), Julia (langage de calculs scientifiques à haute performance) ou Dart (le langage du framework de développement cross plateforme Flutter de Google) ont encore bien du chemin à parcourir pour atteindre le Top 20.

Des panoramas bien différents

L’index TIOBE n’est pas le seul classement des langages de programmation. D’autres existent et offrent un regard et des Tops significativement différents.

C’est notamment le cas du rapport « State of Developer Ecosystem 2022 » de JetBrains. Certes cette communauté est par tradition plutôt orientée développement Web. Ce qui explique probablement la première place du langage JavaScript suivi de HTML dans son classement des langages les plus utilisés. Python y figure en 3ème place et Java en 5ème place derrière SQL.
Ce classement montre également la régulière et forte progression de TypeScript (langage open source né chez Microsoft qui offre davantage de structure et de robustesse que JavaScript avec lequel il reste compatible). Sa popularité a triplé en 6 ans, passant de 12% en 2017 à 34% en 2022.
On notera que le rapport JetBrains différencie le classement des langages les plus utilisés et le classement des langages les plus appréciés. Python est ainsi le langage favori des développeurs.

TypeScript, qui a fêté ses 10 ans d’existence en octobre dernier, figure également dans le Top 5 des langages les plus populaires du classement 2022 établi par Stack Overflow, célèbre site/forum de développeurs. Il est également le 4ème langage le plus apprécié dans l’enquête Stack Overflow 2022 derrière Rust, Exlixir (langage de la plateforme Erlang conçu pour la construction de systèmes distribués) et Clojure (langage fonctionnel s’appuyant sur la JVM Java). Un classement qui voit également des langages comme Julia, Go, Kotlin, Swift, Dart ou Solidity (langage orienté objet utilisé pour implémenter des smart-contracts dans les blockchains comme Ethereum) figurer dans le Top 20.

Selon ce rapport, JavaScript est le langage le plus utilisé devant SQL, Python, TypeScript, Java, C#, C++, seuls langages à dépasser les 20% de développeurs.

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights