Cloud

Le métro parisien au cœur de l’infrastructure cloud

Par La rédaction, publié le 21 mars 2012

La filiale Telcité de la RATP dispose d’un des réseaux de fibre optique les plus importants de la capitale. C’est celui-ci qu’utilise Celeste pour muter de FAI à fournisseur de cloud.

Parce qu’elle a eu la bonne idée, depuis 1997, d’installer de la fibre optique tout au long de ses infrastructures ferroviaires, la RATP dispose aujourd’hui d’un des réseaux de communication les plus importants de l’Ile-de-France. Ses clients comprennent les opérateurs SFR, Bouygues Telecom, Free. Mais aussi des banques, des industriels, des organismes publics et, bien sûr, des hébergeurs.

Parmi ceux-ci, Celeste a trouvé dans le réseau de la RATP l’opportunité de fournir à ses clients parisiens des liaisons très haut débit, nécessaires pour accomplir des opérations applicatives critiques.

Les opérateurs interviennent de nuit.

« Nous fournissions aux entreprises de la France entière de l’accès internet en haut débit depuis 2001. Mais Paris nous posait un problème. Contrairement à la province, il n’est pas simple d’y installer de nouvelles infrastructures réseau. Nous avons donc décidé de nous adresser à un opérateur en place pour utiliser son réseau », raconte Nicolas Aubé, le président de Celeste.

Les candidats ne manquent pas, France Télécom en tête. Mais c’est Telcité, la filiale télécoms de la RATP, que Celeste rencontre le plus facilement, lors du salon professionnel e-Conquête. « L’idée de passer par le métro parisien nous a intéressés. Nous avons fait des tests pendant six mois, au terme desquels la solution s’est avérée satisfaisante. Nous avons appris à travailler avec eux de manière organisée, notamment intervenir le soir », se félicite Nicolas Aubé.  

Grâce au réseau de la RATP, Celeste propose aujourd’hui des liaisons 1 Gbit à ses clients. Avec un tel débit, l’hébergeur a pu offrir des services cloud, comme la synchronisation en ligne des bases de données et l’externalisation des centres de données.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights