Newtech
SHORT S1E8 – Comment expliquer facilement l’informatique quantique
Par Thomas Pagbe, publié le 09 février 2023
L’informatique quantique, bien qu’encore discrète sur le marché, s’annonce comme une technologie révolutionnaire. Mais au milieu de termes très tech, pas facile d’expliquer simplement à son entourage de quoi il s’agit. On vous donne un coup de main !
Grâce à ses capacités de traitement et de stockage complètement différentes de l’informatique classique, l’informatique quantique, va ouvrir de nouveaux horizons. En effet, contrairement à l’informatique actuelle, laquelle utilise des bits pour représenter les données avec des valeurs binaires de 0 ou 1, les ordinateurs quantiques utilisent des qubits qui prennent une infinité de valeurs et plusieurs états simultanément. Ces derniers pourront ainsi réaliser des calculs qui auraient normalement pris des mois, voire des années. Calculer des millions d’hypothèses simultanément permet de simuler des phénomènes météorologique ou de comprendre des interactions médicamenteuses complexes.
La France future grand de l’informatique quantique ?
Les géants de la technologie comme Google, IBM et Microsoft se positionnent pour être à la pointe de cette révolution technologique et investissent en conséquence. Bien que les budgets ne soient pas de la même envergure, le Français Pasqal a levé 100 millions d’euros la semaine dernière. De son côté Emmanuel Macron a annoncé il y a deux ans le lancement de la stratégie quantique. Cette dernière qui entre dans le cadre du plan d’investissement France 2030, prévoit une enveloppe de près de deux milliards d’euros sur cinq ans. Cette ambitieuse décision est une volonté affirmée par le Président de la République. Celle de faire de la France un acteur international des technologies quantiques. À suivre.
À LIRE AUSSI :