De nouveaux réseaux pour de nouveaux usages

Cloud

5G, satellites, IOT… Quand les réseaux réinventent les usages

Par Alain Clapaud, publié le 14 février 2023

Le monde des réseaux connaît une nouvelle phase d’innovation. Les opérateurs se préparent à éteindre les réseaux 2G/3G pour faire plus de place à la 5G et la future 6G, les WAN d’entreprise MPLS sont bousculés par le SD-WAN. De même, les réseaux dédiés à l’IoT sont dans la tourmente et doivent se réinventer face au raz-de-marée prévisible de la 5G. Même une niche de marché comme le satellite se met à la portée des applications d’entreprise grâce à une nouvelle génération de nanosatellites.

La première promesse, c’est plus de souplesse et d’autonomie dans la gestion des réseaux afin de mieux répondre au besoin d’agilité des métiers. L’autre promesse, c’est de connecter ce qui ne l’est pas encore. Après une grande vague de POC, beaucoup de cas d’usage ont été abandonnés pour des raisons techniques, et notamment par un manque de couverture réseau. D’autres ont été gelés car l’équation économique n’était pas au rendez-vous. Le renouvellement actuel de l’offre devrait enfin permettre l’explosion du monde 100 % connecté prophétisé par les analystes depuis plusieurs décennies.


Sommaire

1. La 5G, véritable couteau suisse de la connectivité réseau

Le nouveau standard de communication cellulaire s’adresse bien plus aux entreprises qu’au grand public. Ses capacités en termes de QoS, de débit et de latence doivent engendrer une explosion des nouveaux usages professionnels.

1.1 – Le projet GEO5G de Stellantis
1.2 – Amener les bénéfices du BIM sur les chantiers
1.3 – « Un bateau, c’est finalement comme une usine ! » 
1.4 – « La 5G va jouer un rôle de standardisation des réseaux »
1.5 – Les gisements de ROI sont multiples dans un aéroport
1.6 – Un réseau 5G privé pour l’aéroport Paris CDG

2. Des métiers aux pouvoirs étendus grâce au SD-WAN

L’approche SD-WAN apporte une bouffée d’oxygène aux entreprises en recherche d’agilité. Plus rapide à déployer, plus souple d’utilisation, elle lève les contraintes les plus pesantes des WAN tout en apportant une nouvelle approche en termes de sécurité, le SASE.

2.1 – Accompagner la création de nouveaux services
2.2 – Une supervision et des interventions simplifiées
2.3 – Une garantie de réactivité par rapport aux besoins métiers

3. Des réseaux satellites pour connecter terre, ciel et mer

Le déploiement de nouvelles constellations de satellites va abaisser le coût d’accès aux services spatiaux. Si l’accès internet haut débit devient possible sur toute la planète, les apports du «New Space» vont bien au-delà.

3.1 – Augmenter la qualité de transmission, voire piloter les caméras à distance
3.2 – « Un nanosatellite ne couvre une zone donnée que pendant une heure par jour »

4. L’Internet des objets à l’heure des choix

L’Internet des objets n’est pas encore l’eldorado promis par les analystes il y a une dizaine d’années. Les POC ont du mal à se transformer en déploiements massifs et les réseaux spécialisés voient déjà poindre de nouveaux concurrents : les nanosatellites et, surtout, la 5G.

4.1 – Quelques messages de 25 octets par jour
4.2 – Une couverture insuffisante et un coût d’accès non négligeable
4.3 – Le ROI d’un cas d’usage déterminera la technologie à adopter
4.4 – NB-IoT et LTE-M vont remplacer LoRaWAN

    Suite de l'article : 12345

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights