Les IA génératives se multiplient et traversent la Hype Cycle du Gartner à toute vitesse.

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Les IA génératives traversent la Hype Cycle du Gartner à vitesse grand V

Par Laurent Delattre, publié le 16 février 2023

ChatGPT, Dall-E, Stable Diffusion, Bing, Bard, YouChat… On ne parle plus que d’elles. Les IA génératives sont la nouvelle technologie du moment. Et elles progressent à une vitesse encore jamais vue sur la fameuse « Hype Cycle » imaginée par Gartner. Un élément que les DSI doivent prendre en compte.

Chaque année, Gartner publie sa Hype Cycle des nouvelles technologies. L’idée de cette courbe est que toute nouvelle technologie tend à traverser les mêmes phases d’adoption :
– la percée technologique (Innovation Trigger) durant laquelle l’innovation se fait loin des projecteurs médiatiques,
– le pic de hype (peak of inflated expectation), durant laquelle les attentes et phantasmes se confondent portés par la vague médiatique,
– la phase de désillusion (Trough of Disillusionment), durant laquelle les médias se désintéressent du sujet suite aux premiers échecs d’implémentation et au manque de maturité des premières solutions,
– la phase de développement éclairé (Slope of Enlightenment) qui accompagne les premiers succès des early adopters,
– et enfin la phase de l’adoption progressive (Plateau of productivity) qui correspond à la large et progressive vulgarisation de la technologie grâce à des offres matures et éprouvées.

Bien évidemment cette courbe a ses détracteurs parce que toutes les technologies ne parcourent pas forcément une telle courbe, soit parce qu’elles sont abandonnées, soit parce que la presse ne s’y intéresse pas (c’est rare), soit parce que certaines technologies peuvent sauter des étapes.

En outre toutes les technologies ne parcourent pas cette courbe à la même vitesse.

Mais, une chose paraît désormais évidente : les IA Génératives la parcourent, elles, à vitesse grand V.

Une Tech TGV

Introduites en 2020 tout en bas de la courbe Hype Cycle du Gartner, les IA Génératives ont déjà grimpé tout en haut de la courbe « Innovation Trigger ».

Sur la Hype Cycle 2021 des technologies émergentes, les IA génératives avaient mis moins d’un an à se positionner vers le haut de la première phase.

À en juger par le tapage médiatique engendré par ChatGPT et depuis peu par le nouveau Microsoft Bing et Google Bard, les IA Génératives sont désormais au cœur de cette fameuse phase « Peak of Inflated Expectations ». À en juger par les titres de presse et les questions posées par les internautes à ces IA, on nage en plein « pic d’attentes exagérées » !

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Au point que certains s’étonnent que ces IA ne prédisent pas l’avenir, s’inquiètent de voir ces IA supprimer les professeurs, faire les devoirs à la place des élèves ou passer les examens à leur place, s’insurgent de voir ces technologies se tromper ou affabuler par instant. Bref de ne pas voir ses technologies être matures et la société comme les entreprises prêtes à les utiliser à bon escient.

Rappelons quand même qu’il y a un an, GPT-3 faisait à peine ses premiers pas. Que Bloom n’avait pas encore été entraîné. Et que ChatGPT, YouChat (du moteur You.com, ce méconnu concurrent de Bing IA et Google Bard disponible pour tous et parlant français), Bing AI n’existent que depuis quelques semaines à peine et s’appuient sur des modèles LLM qui visent à comprendre les questions et rédiger des réponses avec une aisance linguistique remarquable mais par vraiment à s’attacher à la vérité (quand elles ne savent pas, elles tendent à affabuler histoire de « répondre » quelque chose ce qui est leur fonction première).

Il va y avoir désillusion…

Avec le foisonnement d’IA génératives apparues en quelques semaines (ChatGPT, Bing, Bard, Bloom, YouChat, Stable Diffusion, NightCafé, Dall-E, MidJourney, Deep Dream, ArtBreeder, Copilot, Jasper, ChatSonic, et bien d’autres) et l’engouement sans précédent du public pour cette technologie, il n’est pas difficile de prédire une très prochaine et peut-être même soudaine phase de « Désillusion ». Combiner ‘technologie immature’, ‘emportement des médias’, et ‘surattentes d’un public non éduqué’ ne peut de toute façon mener à rien d’autre ! Le cocktail est par nature explosif.

L’internaute « lambda » va bien vite découvrir que les réponses de ces IA ne sont pas fiables, que leur génération de textes ou d’images n’atteint pas souvent son attente, que leur usage au quotidien ne lui fait pas gagner autant de temps qu’il l’espérait (même si elles en font gagner, c’est incontestable).

… mais elle sera de courte durée.

Reste que le milieu technologique de l’IA n’a jamais suscité autant d’attentes et d’espoirs. Que ce soit dans le quotidien professionnel des personnels scotchés à des bureaux, dans le quotidien des professionnels de la création, dans la médecine, dans le juridique, dans la finance, les développements et POCs se multiplient. Et les progrès sont réels. Chacun s’en rend bien compte. Avec autant d’énergies et d’investissement, il ne fait guère de doute que la phase de « désillusion » sera parcourue aussi rapidement que les deux précédentes.

D’autant que, contrairement au Métavers par exemple, ces technologies ne nécessitent pas de nouveaux équipements et s’inscrivent aisément dans les processus actuels des entreprises (voire y existent déjà sous forme embryonnaire).

Autant dire que la phase de « développement éclairé », au moins pour les entreprises et les industries, fait plus que se profiler. On y arrivera très vite quand elle n’a pas déjà démarré.

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Microsoft travaille à une version de ChatGPT pour entreprises, entièrement personnalisable et entraînable avec les documents et sources de l’entreprise. La jeune startup Yext a, elle, déjà rendu publique en bêta son IA qui permet à toute entreprise de créer son IA conversationnelle : l’IA de Yext s’appuie sur ChatGPT et sur un Knowledge Graph conçu par Yext qui se personnalise avec les éléments et les métiers de l’entreprise.
Dans un autre domaine, Microsoft, Adobe, Shutterstock ont déjà commencé à introduire des IA génératives au cœur de leurs solutions de bureautique et création graphique.
Les progrès réalisés par CoPilot, AlphaCode et autres IA génératives de code sont de plus en plus parlants et devraient influer positivement aussi bien la productivité des développeurs que l’évolution des plateformes No-Code.

Dès lors, nul doute que dès la fin 2023, des témoignages de mises en application concrète de ces technologies vont commencer à poindre. Leurs applications théoriques sont multiples, les DSI sont déjà invités à y réfléchir, reste à les mettre en œuvre et en production. Mais il est clair, qu’en ce qui concerne le potentiel des IA Génératives, tout ira plus vite qu’avec une technologie comme la Blockchain, le métavers ou d’autres technologies IA (reconnaissance & analyse médicale, neuromorphic modelops, smart robots)…

En 2022, Gartner a proposé une Hype Clycle dédiée aux technologies de l’IA. Elles sont si nombreuses, qu’elles auraient trop encombré sa courbe classique des “technologies émergentes”. Publiée en juillet 2022, elles plaçaient les “IA génératives” au début du pic de Hype. Six mois plus tard, elles sont incontestablement déjà au sommet de la Hype.

Bref, pour les DSI qui n’ont pour l’instant prêté qu’une oreille très distraite aux annonces ChatGPT, Bing AI et autres, il est encore temps d’y accorder un peu plus d’attention et de réfléchir au potentiel de ces IA génératives sur leurs processus et leurs métiers…

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