Cloud
Cloud computing : le projet Nu@ge s’envole
Par La rédaction, publié le 11 janvier 2012
Dans le cadre du programme Investissements d’avenir, financé par le grand emprunt, l’Etat a débloqué 19 millions d’euros afin d’investir dans cinq projets de recherche et de développement dans le domaine du cloud computing. Parmi ceux-ci, se trouve le projet Nu@ge.
Formé début 2011, ce consortium regroupe sept PME – Non Stop Systems, Celeste, Oodrive, Dotriver, Alphalink, Network Consulting et New Generation SR – et deux équipes de recherche du laboratoire LIP6 (université Pierre-et-Marie-Curie). Nu@ge a pour ambition de créer une plate-forme de cloud computing open source hébergée dans des centres de données écologiques situés en région. La relocalisation des données sur le territoire national est au cœur du projet, comme pour Andromède, autre initiative de cloud français.
Nu@ge représente un investissement de dix millions d’euros et doit durer deux ans. Cinq millions seront apportés par le Fonds national pour la société numérique, les cinq autres proviendront par les membres du projet.