Cloud
Windows Azure hébergera aussi des machines virtuelles Linux
Par La rédaction, publié le 04 janvier 2012
La prochaine version de l’offre Microsoft ne sera plus seulement une plate-forme de développement en ligne, mais aussi un service d’hébergement, comme Amazon EC2.
Au printemps prochain, le cloud Windows Azure devrait commencer à héberger des machines virtuelles Windows et même Linux. L’intérêt fonctionnel est que Windows Azure ne sera plus seulement une plate-forme technique en ligne (Paas) pour les éditeurs qui veulent vendre leurs applications en Saas. Windows Azure va désormais s’adresser aussi aux services informatiques des entreprises, aux utilisateurs, avec la promesse de mettre leurs serveurs sur internet.
Ce service, qui revient à faire de Windows Azure un énième cloud Iaas, du genre d’Amazon EC2, conservera le contenu de ses machines virtuelles dans la durée. Jusqu’ici, Windows Azure proposait en effet déjà d’héberger des machines virtuelles. Mais cette fonction, très sommaire, avait le principal défaut de les détruire régulièrement.
Plus pour Sharepoint que pour Linux
Selon notre confrère anglophone ZDNet, l’hébergement de machines virtuelles au sein de Windows Azure aurait surtout été mis au point dans le but d’exécuter en ligne des applications métier déjà développées autour de Sharepoint et trop compliquées à adapter à Azure.
Si, techniquement, Azure permettra aussi d’héberger des serveurs virtuels Linux, Microsoft prévient d’ores et déjà qu’il sera de la responsabilité des clients finaux d’installer, de configurer et de maintenir ces machines virtuelles open source.