Cloud
Outscale : « Il faut changer le logiciel de l’Europe »
Par Laurent Delattre, publié le 03 mars 2023
Les contraintes autour du RGPD et du cloud de confiance ont amené bien des DSI à réfléchir à la criticité de leurs données et à la nécessité de rester maître de leur destin en matière de cloud. Enjeux, politiques publiques, souveraineté numérique de l’Europe sont au cœur de notre entretien avec Philippe Miltin, Directeur Général d’Outscale.
Pionnier du cloud public en France et premier opérateur certifié SecNumCloud, Outscale, filiale cloud du groupe Dassault Systèmes, a toujours prôné l’importance d’une souveraineté numérique européenne. Au point de construire intégralement son offre Cloud sur sa propre pile technologique (Cloud Tina OS) et l’open source afin d’être en totale maîtrise des piliers de ses offres IaaS, PaaS et SaaS.
Philippe Miltin, son Directeur Général, est l’invité de la semaine d’IT For Business et InformatiqueNews.
Avec Guy Hervier, il s’interroge sur les capacités de l’Europe à soutenir son économie et ses acteurs économiques alors que parallèlement les USA mettent à nouveau 39 milliards dans leur Chips ACT pour soutenir leur économie et garder leur leadership sur les composants informatiques.
Philippe Miltin veut voir l’Europe se mobiliser encore plus sur l’IA et bien évidemment sa souveraineté numérique. « Il faut qu’à un moment où l’autre nos gouvernements comprennent qu’il nous faut des preuves d’amour » explique-t-il en souriant et en regrettant un manque d’alignement entre les volontés affichées et les actions publiques.
Il rappelle que l’Europe a les capacités pour concrétiser sa souveraineté numérique et qu’il n’est pas trop tard. Il se montre d’ailleurs optimiste, constatant non seulement une vraie prise de conscience, une multiplication des contacts et rappelant que le mouvement du secteur public vers le cloud n’a pas encore été entamé.
Un entretien sans langue de bois à suivre en vidéo ci-dessous :