Les concours de code se multiplient en 2023

Dev

Les concours de code : un terrain de jeu pour recruter

Par La rédaction, publié le 06 mars 2023

Événements ludiques permettant de sourcer des développeurs tout en les évaluant, les challenges de code se multiplient. Après Tech Challenger, créé avec Axa, Master Dev France fait ainsi son grand retour cette semaine (le 9 mars) après deux ans d’absence. Et il n’est pas le seul.

Les Anglo-saxons ont le don de créer des mots valise pour incarner une tendance. Le recrutainment, fusion de « recruit » (recruter) et « entertainment » (divertissement), désigne ainsi l’approche qui consiste à attirer et sélectionner les talents par le biais d’activités ludiques. Soit, le recrutement par le jeu. Appliqué au secteur du numérique, ce concept se traduit notamment par l’organisation de concours de code.

Dans le contexte actuel de pénurie de compétences, ces « battles » entre codeurs constituent une méthode éprouvée pour sourcer des développeurs tout en les évaluant. L’approche ludique et bon enfant de ce type de compétition dépoussière, par ailleurs, les méthodes traditionnelles d’embauche et renforce le côté geek du recruteur. Un bon point dans une stratégie de marque employeur.

Les concours de code se multiplient donc en France également. C’est ainsi qu’après deux ans d’absence pour cause de crise sanitaire, Master Dev France, ex-Meilleur Développeur de France, revient pour sa huitième édition, le 9 mars, au Parc des Expositions de Paris. Organisée par Docaposte, filiale du groupe La Poste, la manifestation attend plus de 5 000 visiteurs dont quelque 2 000 développeurs, qui se partageront 30 K€ de dotations, dont 10 K€ pour le grand vainqueur.

Une grand-messe à la Porte de Versailles…

Plus de 50 entreprises participeront à l’événement dont TotalEnergies, Crédit Agricole, BNP Paribas, Société Générale, la MGEN ou Allianz. Pour son retour, le Master Dev France accueillera, pour la première fois et ce n’est pas trop tôt, une délégation 100 % féminine d’une école d’ingénieurs (Télécom Paris).

Un prix Green IT sera également décerné au développeur qui aura adopté les meilleures pratiques en matière d’éco-conception.


À LIRE AUSSI :

En marge du concours, se tiendra un cycle de conférences couvrant les grands sujets autour du Web3 (NFT, métavers, blockchain), de l’IA, de l’informatique quantique ou de la cybersécurité. Il sera aussi question de parité dans la tech et de numérique responsable.

… et des événements plus propriétaires

À côté de ce type de grand-messe, des entreprises organisent leur propre concours de code. La première édition de Tech Challenger, créé en partenariat avec Axa, a débuté fin novembre. Après différentes étapes de qualification, la finale des 100 derniers en lice a eu lieu le 2 février à la salle Wagram à Paris.

La compétition, qui avait pour parrain Jean-Baptiste Kempf, contributeur majeur du logiciel VLC, a attiré environ 2 600 développeurs. Les candidats avaient le choix des « armes » en retenant l’un des quatorze langages de programmation proposés dont Python, JavaScript, PHP, C#, C++, Go, Swift, Ruby ou Scala.

Comme pour Master Dev France, des conférences étaient proposées, animées par Martin Odersky, créateur du langage Scala, ou Frédéric Bordage, fondateur de la communauté GreenIT.fr. Des collaborateurs d’Axa se sont aussi exprimés sur les sujets de l’IA ou de la féminisation de la filière tech.

Confrontés aux mêmes problèmes de pénurie de compétences, les prestataires se sont également emparés du phénomène. L’ESN Meritis s’est ainsi associée à l’Ensimag pour organiser, en novembre, le challenge Code On Time. Une quarantaine de participants issus des différentes promotions de la célèbre école d’ingénieurs ont pu démontrer – preuves à l’appui – tout leur talent.


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights