Secu
SHORT S1E10 – TikTok un danger pour la sécurité ?
Par Thomas Pagbe, publié le 28 mars 2023
Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, TikTok s’est invité dans nos quotidiens. Mais l’application pose question. Les États-Unis et l’Europe font preuve de méfiance et envisagent même l’interdiction du réseau social.
Lancée en 2017 par Bytedance et enrichie par le rachat de Musicaly, Tiktok est un phénomène. L’application chinoise permet, avec son algorithme, de connaitre avec précision les appétences d’un utilisateur et de proposer des vidéos en totale adéquation avec son profil. Néanmoins, le réseau social nous connait un peu trop bien. TikTok accède à une multitude de données (nom, adresse mail, date de naissance, ID utilisateur, historique de navigation…) ce qui fait grincer les dents des Occidentaux comme des Américains.
TikTok enclin à une interdiction aux États-Unis
La situation est particulièrement tendue entre les États-Unis et la Chine, qui se disputent le contrôle de l’application. Alors que les élus américains craignent que TikTok envoie des informations confidentielles au Parti communiste chinois, le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, a proposé de stocker les données des Américains aux États-Unis pour rassurer les autorités. Malgré cinq heures de discussion avec les républicains et démocrates, unis (pour une rare fois), les élus ont campé sur leurs positions et souhaitent au plus vite se débarrasser de l’application.
La France et l’Europe gardent l’application à l’œil
La captation de données a poussé Commission, Conseil et Parlement européen à la suppression de l’application pour les salariés. En France, l’opacité de TikTok a été épinglée par l’Arcom dans son rapport publié fin 2022. La plateforme a également été condamnée par la CNIL à payer une amende de 5 millions d’euros pour ne pas avoir permis aux utilisateurs de son site web de refuser simplement les cookies. Finalement, les problématiques sont les mêmes qu’avec Instagram et Facebook il y a quelques années. La possibilité que TikTok ait une quelconque relation avec le Parti communiste chinois inquiète et cause du tort au réseau social le plus populaire du moment.
À LIRE AUSSI :