Cloud
OBS s’allie à Cisco, EMC et VMware dans les services cloud
Par La rédaction, publié le 28 septembre 2010
Quatre offres sont prévues : les deux premières, des services cloud d’infrastructure, les suivantes des services applicatifs hébergés.
Orange Business Services vient de former une alliance commerciale, baptisée Flexible 4 Business, avec Cisco, EMC et VMware, afin de proposer des services complets de cloud computing aux grandes entreprises. OBS devient ainsi le prestataire intégrateur de services de cette alliance, qui s’appuiera sur les technologies (virtualisation, serveurs, réseau et stockage) des trois autres partenaires, déjà alliés depuis novembre 2009 dans la co-entreprise Acadia. « Nous commercialisons des services de cloud privé et hybrides. Nous apportons notamment notre couverture internationale ainsi que nos centres opérationnels basés au Brésil, en Egypte, en Inde et sur l’île Maurice », a précisé Vivek Badrinath, directeur général d’OBS.
Les services de cloud computing d’Orange Business Services s’appuieront sur des briques technologiques préintégrées et prétestées, fournies par les trois alliés d’Acadia et conçues pour faciliter leur déploiement dans les centres informatiques.
De quoi effrayer certaines grandes entreprises
Quatre offres sont prévues, les deux premières appartenant à la catégorie des services cloud d’infrastructure, les deux suivantes à celle des services applicatifs hébergés :
• Un cloud privé : il s’appuie sur les kits d’infrastructure issus d’Acadia, baptisés Vblock. Ces plates-formes sont hébergées soit dans les centres de données de l’opérateur, soit dans ceux de tiers hébergeurs ou d’entreprises clientes, pour vaincre leurs réticences.
• Des services de sauvegarde : cette solution de stockage hébergée et sécurisée est gérée et facturée en mode « as a Service », selon son usage réel, a priori au volume stocké.
• Des services de sécurité : grâce à eux, sont proposés des solutions d’antivirus et de filtrage des URL à la demande
• Des services de communications unifiées : une solution (voix-données-images) qui est hébergée et gérée depuis les centres de données d’OBS. Cisco devrait fournir l’essentiel de ces briques technologiques.
Cette alliance a l’avantage de réunir un impressionnant concentré de technologies et de compétences. Elle pourrait cependant effrayer certaines grandes entreprises, peu désireuses de se confier à des constructeurs imposant, chacun dans leur domaine, des produits ou des briques propriétaires.