Dev
Face à la pénurie de compétences SAP, misez sur les Apps No-Code / Low-Code
Par La rédaction, publié le 20 avril 2023
Alors que les entreprises ont un besoin énorme de digitaliser leurs processus, la pénurie de talents dans l’IT vient freiner cette indispensable modernisation. Face à une réalité amenée à durer, il faut penser autrement et le No-Code / Low-Code se pose comme un élément de réponse.
Par Cyril Vernet, CTO HRC Software
La pénurie de compétences IT est une réalité en France depuis plusieurs années. C’est la conséquence directe de l’omniprésence du logiciel dans notre quotidien. Nous en utilisons en permanence sur nos smartphones et toutes les entreprises ont engagé une transformation pour digitaliser leurs processus métiers. Plus aucun site de production, plus aucune Supply Chain ne peut aujourd’hui fonctionner sans une multitude de logiciels interconnectés.
La pénurie de talents qui frappe le secteur IT ne fait que s’accroître. Selon une étude IDC, il manquait déjà 1,4 million de développeurs en 2021. En 2025, ils seront 4 millions à manquer à l’appel.
L’écosystème SAP lui aussi victime de la pénurie de talents IT
On parle beaucoup du manque de développeurs, de compétences en Intelligence Artificielle, en Cybersécurité, mais cette pénurie de talents frappe aussi le monde SAP. Lors de la dernière convention USF, l’association des utilisateurs francophones de SAP déplorait le manque de consultants sur le marché alors que les entreprises doivent migrer leurs plateformes SAP vieillissantes vers S4/HANA.
Si les écoles d’informatique et les éditeurs de logiciels comme SAP ou Microsoft ont multiplié les cursus de formation, la pénurie est telle que les entreprises prennent énormément de retard dans leur transformation digitale. Non seulement il devient extrêmement difficile de trouver des consultants seniors experts dans leur domaine, mais le recours fréquent à des profils peu expérimentés, par manque de compétences aguerries, a conduit certains projets « dans le mur ». Il est temps de changer d’approche et le No-Code est une alternative à étudier sérieusement.
Aller au-delà des capacités des Citizen Developers
Le No-Code a émergé comme une solution initialement destinée aux métiers afin de permettre à des non-informaticiens de créer des petites applications répondant à leurs besoins immédiats. Il s’agit de l’approche « Citizen Developers ». Ce que l’on a pu constater chez les industriels, c’est que cette vision du No-Code présente des limites pour le développement d’applications complexes.
D’une part, les experts métiers n’ont pas toujours l’appétence pour ce type d’outils et ont rarement le temps de se consacrer au développement d’une application, même si l’outil est ultra-simplifié et pensé pour les non-informaticiens.
D’autre part, les applications dont ils ont réellement besoin doivent interagir avec le système d’information pour aller chercher des données dans divers systèmes interconnectés, alimenter des workflows, déclencher des actions. Bien souvent, pour des applications plus complexes, le No-Code / Low-Code permet de réaliser un prototypage rapide de l’application, de valider la pertinence et la faisabilité, avant de confier le développement à un développeur qui pourra alors capitaliser sur l’application No-Code initiée.
À LIRE AUSSI :
Une réponse à la pénurie de consultants techniques
Avec le recul sur ces premiers usages, les entreprises peuvent tirer profit du No-Code / Low-Code pour étendre les capacités de leur SI dont SAP sans devoir lancer de lourds projets de développement qui vont rapidement se heurter au problème du délai de réalisation et des coûts associés.
SAP apporte un système robuste et fiable, mais en plaçant une plateforme No-Code / Low-Code au-dessus, on va masquer cette complexité et pouvoir développer des applications rapidement avec davantage d’agilité entre les équipes business et IT. De nombreuses entreprises ont d’ores et déjà profité de ces plateformes pour développer des applications Web et mobiles pour répondre à leurs besoins de mobilité pour couvrir leurs processus métiers Supply Chain, Maintenance, Procurement et permettre aux utilisateurs d’accéder au système d’information depuis tout type de matériel (PC, smartphone, tablette, PDA …)
Une alternative aux grands projets IT longs et coûteux
Pour un industriel utilisant SAP, développer une suite d’applications mobiles pour sa gestion d’entrepôt va représenter un projet de l’ordre de 18 à 24 mois avec des coûts de consulting puis de développements importants. En s’appuyant sur une plateforme No-Code / Low-Code, il est possible de réduire significativement l’investissement et le délai. Le No-Code/ Low-Code vient apporter une réponse pragmatique pour répondre aux besoins de l’entreprise.
À LIRE AUSSI :
La majorité des grandes entreprises a aujourd’hui intégré des plateformes de No-Code / Low-Code dans leurs outils internes pour démultiplier leur capacité à digitaliser leurs processus métiers. D’une approche destinée à des utilisateurs métiers en leur offrant un solution accessible, des briques applicatives existantes, des modèles réutilisables à une approche plus axée sur les besoins de développeurs pour améliorer leur productivité, fiabiliser leur code, mutualiser leurs développements, ces outils No-Code / Low-Code font aujourd’hui partie intégrante du paysage IT.
Une pénurie de talents amenée à durer
Les entreprises doivent bien intégrer le fait que la pénurie de talents ne va pas se résorber au cours des prochaines années et qu’il faut désormais changer de paradigme. Il faut à la fois fournir des outils informatiques plus performants et plus simples d’emploi pour faire tourner les process industriels dans ce contexte. Il faut aussi repenser la façon dont les entreprises font développer leurs applications. Le No-Code / Low-Code offre l’opportunité de faire de ces contraintes un atout.
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :