GAFAM et câbles sous-marins

Gouvernance

SHORT S1E12 – Quels enjeux derrière les câbles sous-marins ?

Par Thomas Pagbe, publié le 27 avril 2023

Que seraient nos communications et nos emplois sans internet de nos jours ? Pas grand-chose. C’est ce que démontrent les nombreuses cyberattaques qui ont paralysé les entreprises récemment. Avec un réseau internet qui passe à 99% par des câbles sous-marins, les convoitises sont nombreuses.

Afin de garantir l’accès à internet à travers le globe, des techniciens et des ingénieurs déploient depuis déjà quarante ans des câbles à fibre optique. Pour le plus grand plaisir (ou non) des poissons, près de 500 câbles peuplent les mers et les océans aux quatre coins du globe. Si traditionnellement ces câbles appartenaient aux grands opérateurs téléphoniques, c’est désormais de l’histoire ancienne.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

70% des câbles sous-marins sont financés par les GAFAM

Dans un article, Le Monde révèle que 70 % des projets de mondiaux actuels consacrés aux câbles sous-marins sont supportés par les GAFAM. Certes ces infrastructures sont entre les mains d’acteurs compétents, mais quand est-il de la souveraineté des données ? Car pour ces géants de l’informatique, ces réseaux sont vitaux. D’une part, ils assurent la circulation des données dans leurs services, mais d’autre part, ils peuvent contrôler l’information du début à la fin.

Nouveau terrain de tensions géopolitiques

Face à une telle puissance de contrôle, les câbles sous-marins suscitent des convoitises. Les États-Unis s’intéressent de près à de nombreux projets de financement de câbles de fibre optique. Pour sécuriser certains espaces, les Américains n’ont pas hésité à exclure l’opérateur chinois Hengtong de tout marché vers ou à partir de l’Amérique du Nord. La Chine, de son côté, soucieuse de ne pas être placée sous écoute, a renforcé ses exigences pour l’octroi de permis d’installation et a commencé à bloquer certains projets en mer de Chine méridionale.

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights