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RES IT Store : un magasin d’applications pour les entreprises

Par Adrien Geneste, publié le 11 février 2014

Plus qu’un simple magasin d’application, l’outil proposé par RES entend simplifier la gestion de l’IT en entreprise en plaçant l’utilisateur au sein du processus. 

RES Software présentait ce matin à Paris son IT Store. Se débarrasser des procédures longues et fastidieuses entre le service IT et les end users en entreprise, tel semble être le but de la solution, disponible depuis le 3 février dernier. Cette plateforme permet à l’utilisateur d’accéder à du matériel, à des services ou encore à des données nécessaires à sa productivité. Commande de progiciels, réinitialisation des mots de passes, demande d’accès à certaines bases de données… Autant de services supportés par la solution. Sa mise en place permettrait ainsi de revoir à la baisse le nombre de tickets de support émis de 20 % à 40 %. « Nous ne nous focalisons pas sur les applications mais bel et bien sur l’ensemble des besoins que peut engendrer l’IT », insiste Vincent Pajot, sales director France.

Répondre à la consumérisation de l’IT

L’enjeu : proposer une solution qui satisfasse les utilisateurs finaux. « Les employés sont demandeurs de solutions aussi simples que celles qu’ils utilisent sur leurs smartphones personnels », précise Bob de Kousemaeker, vice-président research & development chez RES Software. Le RES IT Store, tout en simplicité, propose ainsi un accès accéléré et ciblé à la majorité des ressources IT. « Dans le cas d’une application dont le coût n’est pas négligeable, tel que SalesForce.com, l’aval du manager est toutefois demandé avant toute livraison de l’application à l’utilisateur », précise Bob de Kousemaeker. Grâce à l’IT Store, les utilisateurs disposent donc d’un portail intuitif pour interagir directement avec le département IT. Plus que des applications, les utilisateurs peuvent par exemple réclamer un casque audio ou encore une souris si ce matériel est nécessaire à leur travail. 

Un gain de temps concret grâce à une anticipation des besoins

Au final, l’application permet une intégration accélérée des nouveau employés, grâce à la possibilité d’anticiper leurs besoins logiciels selon leur poste ainsi qu’une restitution rapide et automatique de tous les services IT des employés qui changent de poste ou quittent l’entreprise. Le nombre d’interventions techniques est quant à lui drastiquement diminué. Disponible pour 120 euros par utilisateur pour une licence perpetuelle, l’IT Store n’oublie pas la mobilité et s’intègre notamment à Citrix XenMobile et MobileIron. Diverses plateformes de service cloud telle que SalesForce.com ou encore Microsoft Office 365 sont quant à elles prises en charge. Autant de caractéristiques qui auront su séduire Kingston University ou encore l’entreprise américaine de dévelopement logiciel Intuit.  

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