Autres
Sigfox installe l’Internet des objets en Espagne
Par La rédaction, publié le 12 février 2014
Le français Sigfox a conclu un partenariat avec l’espagnol Albertis, visant à déployer son réseau sur l’ensemble du territoire ibérique.
Il y a 18 mois, la société toulousaine Sigfox, opérateur de réseau cellulaire dédié au « machine-to-machine » (M2M) et objets connectés, lançait son réseau radio bidirectionnel basé sur des bandes basses fréquences libres et gratuites. L’objectif était double. D’abord réduire l’utilisation des ressources nécessaires à la communication. Ensuite utiliser ce spectre pour offrir un outil fiable à l’Internet des objets,, à la fois pratique et moins énergivore. L’explosion prévue des appareils connectés – 50 milliards d’ici 2020 – a donné raison à Ludovic Le Moan, PDG de Sigfox, dans sa stratégie de développement d’un nouveau type de réseau mieux adapté aux besoins réels de cet Internet des objets.
Après la France, les Pays-Bas et la Russie où le réseau est déjà actif, c’est donc au tour de l’Espagne de se doter du service proposé par la star-up française. Albertis, spécialisé dans la gestion d’infrastructures, est le partenaire de Sigfox outre Pyrénées. Dotée d’un important réseau de tours de télécommunications, la société espagnole apporte l’infrastructure nécessaire au déploiement de Sigfox. Ludovic Le Moan affirme d’ailleurs qu’il ne pouvait espérer « meilleur catalyseur pour réaliser [ses] projets ».
Désormais, Sigfox vise à équiper le « big five » européen, auquel il ne manque plus que l’Allemagne, l’Angleterre et l’Italie. Dans cette perspective, l’Espagne apparaît donc comme une étape stratégique cruciale.