Faites confiance aux DSI pour poursuivre innovations et transformation multicloud tout en respectant les objectifs financiers

Gouvernance

Entreprises : pour atteindre vos objectifs financiers, tournez-vous vers vos DSI

Par La rédaction, publié le 11 mai 2023

Les approches multicloud sont devenues un élément essentiel de la stratégie des entreprises, mais les coûts liés à la gestion, à la sécurisation et la mobilité entre différents clouds sont de plus en plus importants. Voici 3 conseils pour maîtriser les coûts des migrations multicloud et continuer sa transformation tout en respectant les objectifs financiers.


Par Jason Conyard, Chief Information Officer, VMware


Bien qu’une enquête récente montre que près de la totalité (95 %) des organisations considèrent les architectures multicloud comme essentielles à leur succès, les coûts financiers et opérationnels liés aux migrations d’un cloud à un autre deviennent de plus en plus importants. De plus, selon la même enquête, 76 % des organisations ayant adopté le multicloud exprimeraient le besoin de mieux contrôler leurs dépenses.

Pour les DSI, un nouveau défi est lancé : gérer toujours plus rapidement des priorités stratégiques en s’assurant une maîtrise des coûts optimale pour répondre aux objectifs financiers fixés par la direction.

Voici trois conseils pour faire preuve d’une telle maîtrise et gagner en agilité.

1- Investir dans la mobilité cloud

L’intérêt des stratégies multicloud réside dans la flexibilité et la possibilité d’accéder librement aux données, de n’importe où et à tout moment. Dans le même temps, les entreprises doivent s’affranchir des barrières commerciales et techniques pour les équipes qui ne sauraient s’adapter rapidement à un nouvel environnement.

En concevant et en remaniant leurs environnements pour gagner en agilité, les organisations peuvent aisément migrer leurs applications d’un cloud à un autre sans apporter de changements massifs à leur architecture de base, ce qui réduit le risque de dépendance à un fournisseur spécifique.

À LIRE AUSSI :

Cette mobilité cloud comporte de nombreux avantages, notamment de permettre aux développeurs de choisir le cloud adéquat en fonction de l’application ou encore d’avoir la possibilité de s’appuyer sur de l’intelligence artificielle (IA) et du machine learning (ML) pour l’analyse et la résolution des problèmes sur plusieurs clouds. Les équipes ressortent généralement gagnantes, puisque ce modèle favorise la mise en place de politiques favorables au télétravail pour des employés répartis à travers le monde, et ce, dans le respect des réglementations en matière de souveraineté des données.

2- Augmenter la visibilité pour mieux contrôler les dépenses liées au cloud

La hausse des coûts du cloud peut freiner l’innovation en matière d’applications. Et alors que les développeurs sont à l’origine de la demande grandissante de technologies multicloud, c’est aux aux DSI de prendre en compte les conséquences financières des migrations réussies. La première étape consiste à obtenir une meilleure visibilité sur les propriétaires des applications et services.

À l’aide de solutions de gestion cloud, ces derniers peuvent en partager la responsabilité en repérant des schémas et opportunités de réduction des dépenses. Un système d’ « interrupteur » capable de réduire et de redéployer automatiquement des ressources cloud lorsque celles-ci ne sont plus nécessaires pourrait être envisagé pour réduire les dépenses, mais aussi économiser de l’énergie.

3- Simplifier les environnements

 Les entreprises sont encore réticentes à se débarrasser des systèmes hérités, et que les nouveaux outils technologies étaient censés remplacer. Avec un environnement simplifié, les ingénieurs chargés des risques n’auront plus à superviser plusieurs systèmes et applications peu utilisés, et pourront investir dans d’autres technologies.

Les entreprises saisissant l’opportunité de diminuer leur nombre d’applications et de systèmes hérités peuvent non seulement économiser et accroître leur productivité, mais aussi, d’un point de vue sécuritaire, réduire leur surface d’attaque. Dans ce domaine encore, l’agilité est la clé, mais pour y parvenir et offrir aux développeurs l’environnement dont ils ont besoin, une simplification efficace des environnements doit être mise en place.

Les dirigeants doivent ainsi exploiter au mieux les compétences de leurs employés, et les aider à soutenir la croissance de leur entreprise, tout en favorisant celle de leurs clients. Leur objectif doit être d’encourager l’innovation tout en maîtrisant les coûts et la sécurisation de leurs activités.


À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights