@Work

SHORT S1E13 – Windows 10 c’est bientôt fini !

Par Thomas Pagbe, publié le 12 mai 2023

Le système d’exploitation Windows 10 s’apprête à tirer sa révérence. Après huit ans de bons et loyaux services, Microsoft a décidé de passer à l’étape d’après. Néanmoins, Windows 10 est l’OS le plus populaire auprès des utilisateurs de PC. La bascule s’annonce compliquée.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Windows 10 a reçu en ce mois de mai sa dernière mise à jour présentant des modifications fonctionnelles. L’information révélée dans un post très discret sur le forum de Microsoft peut poser une véritable contrainte aux entreprises : garantir un système d’exploitation sécurisé à l’ensemble de ses salariés.

Windows 10, une fin programmée pour le 14 octobre 2025

Microsoft ne donne que pour seule et unique indication : “Windows 10 atteindra la fin du support le 14 octobre 2025. La version actuelle, 22H2, sera la dernière version de Windows 10. Jusqu’à cette date, toutes les éditions restent prises en charge et bénéficient de mises à jour de sécurité mensuelles. Les versions LTSC existantes continueront de recevoir des mises à jour au-delà de cette date, conformément à leur cycle de vie.”

À LIRE AUSSI :

Windows 10 équipe encore 7 PC sur 10

Il est intéressant de rappeler que la première mouture de Windows 10, également connue sous le nom de code “Threshold 1”, a vu le jour le 29 juillet 2015. De son côté, Windows 8.1 a conclu son cycle de support le 10 janvier 2023. Par ailleurs, Windows 11 semble avoir du mal à s’imposer. Selon les statistiques mensuelles fournies par StatCounter concernant la répartition des systèmes d’exploitation sur les ordinateurs de bureau, Windows 10 reste largement prédominant, équipant plus de 70% des PC à travers le monde. Windows 11, pour sa part, ne compte que 23,11% d’utilisateurs, tandis que Windows 7 persiste et signe avec une présence sur 3,78% des PC.

La sécurité n’est pourtant pas une option

L’introduction de Windows 11 avait suscité une réaction glaciale de la part de nombreux utilisateurs. En effet, les exigences rigoureuses de Microsoft pour le fonctionnement de son système d’exploitation ont rendu beaucoup de machines incompatibles. Pour garantir la sécurité de son OS, Microsoft a exigé que les PC soient équipés d’une puce TPM 2.0 pour pouvoir faire tourner Windows 11. Une sécurité qui n’est pourtant pas de trop !

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights