@Work
Avec le logiciel libre, le secteur public européen pourrait économiser plus d’un milliard d’euro
Par La rédaction, publié le 25 juin 2013
La Commission européenne publie ce mardi 25 juin un guide pour aider les pouvoirs publics à recourir davantage aux standards ouverts. Selon Bruxelles, le secteur public pourrait réduire ses coûts de 1,1 milliard d’euros par an en luttant contre « l’enfermement propriétaire ».
Le simple fait d’ouvrir les procédures d’appel d’offres au-delà des fournisseurs de solutions propriétaires permettent de tirer les prix vers le bas. Selon la Commission, le seul fait de doubler le nombre de soumissionnaires « fait généralement baisser le montant des contrats de 91 % ».
Par ailleurs, un plus grand recours aux normes ouvertes facilite les échanges de données entre les systèmes publics et permet aux citoyens de ne fournir leurs données qu’une seule fois à une administration. « Cette pratique facilite également la fourniture transfrontalière de services administratifs en ligne nécessaires aux personnes et aux entreprises qui souhaitent voyager, travailler, étudier ou faire des affaires dans l’Union européenne. »