Newtech
IBM va ouvrir un Data Center Quantique en Europe en 2024
Par Laurent Delattre, publié le 07 juin 2023
Avec ses centres de recherche réputés, ses chercheurs nobélisés et ses multiples start-ups exploratrices, l’Europe est un puissant moteur d’innovation en informatique quantique. Afin de se rapprocher de cet écosystème et de satisfaire aux contraintes RGPD, IBM annonce que la seconde région de son service cloud quantique QaaS sera hébergée en Europe avec un datacenter opérationnel dès l’an prochain.
IBM est sans conteste l’un des leaders du marché de l’informatique quantique. Son service QaaS (Quantum as a Service) sur IBM Cloud est d’ailleurs l’un des plus accessibles, l’un des plus fournis en termes d’accès à des hardwares quantiques, et l’un de ceux qui présentent les machines les plus puissantes.
Parallèlement, IBM a aussi construit l’un des réseaux internationaux de clients et partenaires les plus importants autour du quantique avec son IBM Quantum Network.
Enfin, le fabricant est aussi l’un des rares à tenir à peu près ses roadmaps ambitieuses avec une machine 433 qubits introduites l’an dernier, une machine 1121 qubits attendue à la fin de cette année et la volonté de disposer d’une machine 100.000 qubits dans les 10 années à venir. Il vient d’ailleurs d’annoncer un investissement de 100 millions de dollars avec l’Université de Chicago et l’Université de Tokyo pour concrétiser ce projet.
À LIRE AUSSI :
IBM annonce cette semaine son intention de construire un datacenter européen équipé en quantique. Ce dernier viendra s’inscrire dans le cloud quantique d’IBM et constituera la seconde région mondiale à héberger ses services QaaS après le datacenter de Poughkeepsie dans l’état de New York aux USA.
Une décision portée par trois piliers. D’abord, plus de 60 clients et partenaires européens ont déjà rejoint l’IBM Quantum Network. Ensuite, « L’Europe compte certains des utilisateurs d’ordinateurs quantiques les plus avancés au monde, et l’intérêt ne fait que s’accélérer avec l’ère des processeurs quantiques à grande échelle », explique Jay Gambetta, IBM Fellow et vice-président d’IBM Quantum. Enfin, nombre de workloads envisagés autour de quantique seront amenés à exploiter de grosses volumétries de données et il est plus simple, en termes de respect du RGPD comme en termes de conformité aux autres réglementations locales, de permettre aux clients européens de technologies quantiques de stocker les données dans un datacenter européen.
Ce datacenter « quantique » sera déployé en Allemagne, du côté de Ehningen, où IBM dispose déjà d’une usine. Il devrait officiellement ouvrir en 2024 et accueillir plusieurs machines quantiques d’IBM dont des machines à plus de 100 qubits.
« Cette nouvelle région européenne de Cloud Computing QaaS est un élément clé des efforts déployés par IBM pour collaborer avec les principales entreprises, universités et administrations européennes afin de faire progresser l’informatique quantique et de créer une main-d’œuvre spécialisée dans ce domaine en Europe. IBM Quantum et le logiciel open source Qiskit® sont utilisés dans plus de 100 classes universitaires en Europe. Un million d’apprenants européens ont déjà amélioré leurs compétences quantiques grâce aux hackathons, aux ateliers et à l’apprentissage numérique parrainés par IBM » explique l’éditeur.
Par ailleurs, avec des acteurs comme le CERN, l’INRIA, Alice & Bob, Atos, Algorithmiq, IQM, ORCA computing, Quandela, Quantum Motion, QuantWare, Quanscient, Pasqal, Sparrow Quantum, Terra Quantum et bien d‘autres, l’Europe est en train de développer des technologies quantiques, aussi bien matérielles et logicielles, qui pourraient venir concurrencer IBM. S’en rapprocher avec un datacenter en Europe est plutôt bien vu de la part du constructeur américain.
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :