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SearchXPR lance son outil de recherche psycho-cognitive

Par La rédaction, publié le 10 juin 2013

Fin 2010, dans une interview accordée au Wall Street Journal, Eric Schmidt, le PDG de Google, livrait sa vision de l’avenir des moteurs de recherche : « demain, les recherches seront exécutées en votre nom sans que vous n’ayez aucun mot-clé à taper. » C’est le fondement de la sérendipité qui désigne ce qu’on trouve sans le chercher. C’est sur ce créneau que se positionne la start-up française SearchXPR fondée en 2011. Elle lance la première version de Oorace, un framework (ensemble d’API), disponible en mode Saas et destiné à enrichir les résultats fournis par les logiciels de recherche avec des informations tirées de l’inconscient de l’utilisateur. Fruit de six années de recherche menées par le professeur Jean-Luc Marini, Oorace s’appuie sur des principes dits psycho-cognitifs (neuroscience, science cognitive).

Les recherches ne sont pas exécutées sur le sens de mots saisis, mais sur les comportements de l’utilisateur et sur l’historique de ses actions de recherche. Les résultats rendus par la technologie de SearchXPR peuvent sembler fortuits et inattendus, mais sont en réalité liés à l’inconscient de l’utilisateur (stocké dans son cerveau droit). Avec Oorace, la jeune entreprise innovante compte renforcer la performance des moteurs de recommandation des sites d’e-commerce et améliorer la pertinence des applications de big data. Labellisée JEI (jeune entreprise innovante) et soutenue par Oseo, SearchXPR a basé son siège à Lyon et son centre de R&D à Clermont-Ferrand. Elle vient d’ouvrir une antenne à New-York pour développer Oorace sur le marché américain.

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