@Work
La Cnaf va migrer deux applications mainframes critiques
Par La rédaction, publié le 22 mai 2013
Projet à haut risque pour la Caisse nationale des allocations Familiales. La Cnaf veut faire migrer deux de ses applications les plus critiques exploitées depuis plusieurs dizaines d’années en environnement mainframe vers des systèmes ouverts. En l’occurrence, des serveurs Unix ou Linux bien moins coûteux que les mainframes IBM et Bull qui les font fonctionner actuellement. Les deux applications concernées sont Cristal et SDP.
Exploitée par les 123 caisses d’allocations familiales (CAF) et par la RATP, Cristal gère les prestations familiales et sociales de tous les affiliés. Développée entre 1992 et 1996, Cristal n’a été déployée dans la douleur qu’entre 1997 et 1999. SDP (pour suivi des pièces) gère, elle, l’ensemble des demandes du public adressées aux CAF. Depuis les formulaires remplis, les courriers, mais aussi les passages en guichet et les appels téléphoniques.
Le projet de migration du code Cobol de ces applications et la mise en place de la nouvelle architecture technique doit s’étendre sur quarante-huit mois. La Cnaf attend les offres de trois ou quatre des plus grosses SSII de la place. La date limite des propositions est fixée au 13 juin. La Cassie n’a pas le droit à l’erreur au risque de provoquer des répercussions immédiates auprès des allocataires de prestations. Soit plus de 11 millions de personnes.