Eviden intègre la technologie de Qubit de Chat de Alice & Bob au sein de son simulateur quantique "multi-technologies" Qaptiva

Newtech

Eviden annonce un partenariat quantique avec la Deeptech Alice & Bob

Par Laurent Delattre, publié le 11 juillet 2023

Eviden, filiale d’Atos, va intégrer la technologie à Qubit de Chat d’Alice & Bob dans sa machine à multiples simulations quantiques Qaptiva.

Atos est très actif sur les technologies quantiques. On lui doit notamment les machines QLM (Quantum Learning Machine), des simulateurs quantiques capables d’émuler différents systèmes quantiques (à portes, photoniques, adiabatiques…) à base de technologie informatique classique.

Depuis quelques mois déjà, Atos semble concentrer la plupart de ses efforts quantiques sur sa division Eviden (qui est supposée se scinder d’Atos d’ici la fin de l’année et regroupe les activités Cloud, Cybersécurité, HPC et Quantique du groupe).

Cette dernière est ainsi l’un des moteurs avec Thales, le CEA, le CNRS, Teratec et le LNE du projet Bacq qui vise à créer un benchmark de référence pour évaluer les performances quantiques. L’objectif est notamment non seulement de pouvoir comparer les systèmes quantiques entre eux mais aussi et surtout de savoir quelle technologie quantique est la plus appropriée pour telle ou telle application pratique tout en tenant compte de l’efficacité énergétique.

En mai dernier, Eviden avait annoncé Qaptiva, un émulateur quantique destiné à succéder à son QLM et pensé comme un « accélérateur externe » à connecter à un HPC ou à un Cloud. Qaptiva embarque d’ailleurs une couche d’orchestration pour répartir au mieux les traitements et ordonnancer les interactions entre les systèmes classiques et les systèmes quantiques. Un projet qui s’appuie sur un écosystème de partenaires algorithmiques (ColibrITD, QuantFI, QubitSoft, Qubit Pharmaceuticals, QuRisk et Multiverse Computing) et technologiques (IQM Quantum Computers, Quandela, Pasqal) avec cette idée de permettre à Qaptiva d’émuler les machines de ces partenaires « matériels » créateurs de vraies machines quantiques.


À LIRE AUSSI :

C’est justement dans le cadre de cet écosystème Qaptiva qu’Eviden et Alice & Bob annoncent cette semaine un partenariat visant à rendre accessible la technologie de « Qubit de Chat » développée par la Deeptech française. Les qubits de chat qui s’inspirent vaguement des soupapes des machines à vapeur constituent une approche prometteuse pour résoudre le plus grand problème de l’informatique quantique : les erreurs de calcul. Leur conception innovante doit permettre de réduire les exigences matérielles nécessaires à la réalisation d’un ordinateur quantique 60 fois plus tolérant aux erreurs que les autres technologies de qubits.

L’objectif de ce partenariat est non seulement d’assurer un support de ces Qubits de Chat par les technologies d’émulation quantique du Qaptiva mais aussi de permettre aux chercheurs d’apprendre à maîtriser le bruit biaisé de ces qubits pour implémenter une correction d’erreur efficace.


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights