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Les ventes de PC toujours en baisse
Par Laurent Delattre, publié le 13 juillet 2023
L’hémorragie du premier trimestre a été en partie jugulée mais le marché des PC reste très largement décroissant au second trimestre (Q2) 2023 avec des ventes en baisse d’environ 15%. Et on voit mal ce qui pourrait inverser la tendance.
Inflation, pénurie de composants, persistance, contexte macro-économique défavorable et conscience écologique encourageant un allongement des cycles de remplacement… Tout contribue à faire du marché des PC un marché en décroissance.
D’après Canalys, 62 millions de PC ont été distribués dans le monde au deuxième trimestre 2023, soit une baisse de 11,5 % par rapport à la même période de 2022. Gartner annonce 59,6 millions d’unités, en recul de 16,6 %, tandis qu’IDC table sur 61,6 millions, en repli de 13,4 %.
Le seul point positif, c’est que cette baisse est deux fois moins marquée qu’au premier trimestre qui affichait un gadin record de -33% chez certains analystes.
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Et d’ailleurs Canalys se montre plutôt optimiste malgré les mauvais résultats. « Le marché des PC montre les premiers signes d’un rebond après une période difficile » explique Ishan Dutt, analyste principal chez Canalys. « Une baisse annuelle des livraisons était attendue au deuxième trimestre 2023, mais il semble que de nombreux problèmes qui ont affecté le secteur commencent à s’atténuer ».
« Les signaux positifs du marché suggèrent une nouvelle amélioration pour l’industrie du PC en 2023 », ajoute de son côté Kieren Jessop, autre analyste de recherche chez Canalys. « Les niveaux de stocks se sont encore réduits au deuxième trimestre, puisque 41 % des partenaires de distribution interrogés par Canalys en juin ont déclaré avoir moins d’une semaine de stocks de PC. Tous les segments de clientèle devraient s’améliorer en séquentiel pour le reste de l’année 2023, dans le cadre d’une dernière poussée de corrections des stocks et d’une saisonnalité plus forte dans la seconde moitié de l’année. Cependant, les livraisons de l’année 2023 resteront inférieures à celles de 2022, les consommateurs reléguant les dépenses en PC derrière d’autres catégories dans un environnement post-pandémique difficile. »
Même son de cloche et même discours rassurant chez Gartner qui estime par la voix de Mikako Kitagawa, Director Analyst, que « le déclin du marché des PC s’est ralenti, ce qui laisse penser que les volumes d’expédition ont peut-être atteint leur point le plus bas. Des progrès ont été réalisés dans la réduction des stocks de PC après plus d’un an de problèmes, soutenus par une augmentation progressive de la demande de PC d’entreprise. Gartner prévoit que les stocks de PC se normaliseront d’ici la fin de l’année 2023, et que la demande de PC renouera avec la croissance à partir de 2024. »
IDC se montre finalement le moins optimiste des 3 analystes : « les montagnes russes de l’offre et de la demande auxquelles l’industrie du PC a été confrontée au cours des cinq dernières années ont été extrêmement difficiles ». Ryan Reith, vice-président du groupe Client Device Trackers d’IDC estime que « les entreprises ne veulent pas se retrouver avec une offre insuffisante comme en 2020 et 2021, mais en même temps, beaucoup semblent hésiter à faire le grand pari d’un rebond du marché. Du côté des consommateurs, nous assistons à un retour aux habitudes d’avant la pandémie, où les besoins informatiques sont partagés entre plusieurs appareils, et nous croyons fermement que le portefeuille des consommateurs favorisera les smartphones au détriment des PC. Du côté pro, les réductions d’effectifs (pour de nombreuses grandes entreprises) ainsi que l’introduction de l’IA générative ne font qu’ajouter à la confusion quant à l’affectation d’un budget déjà réduit. »
Parmi les différents segments du marché des PC, celui des ordinateurs portables est le plus touché par la baisse des ventes. Selon Gartner, les livraisons de portables ont chuté de 18 % au deuxième trimestre 2023, tandis que celles des ordinateurs de bureau ont diminué de 12 %. Les tablettes ont également subi un recul de 12 % selon Canalys et Gartner, et de 2,9 % selon IDC.
Quant aux podiums ils n’évoluent pas avec Lenovo toujours premier du marché PC devant HP (dont les ventes ont plutôt stagné et qui s’en sort bien) et devant Dell.
Apple se distingue parmi les principaux acteurs du marché en affichant une croissance positive ou quasi nulle selon les études. Canalys est le plus optimiste et attribue à Apple une part de marché de 11 % avec 6,8 millions de Mac distribués au deuxième trimestre 2023, soit une hausse de 50 % sur un an. Gartner et IDC sont moins enthousiastes mais probablement plus réalistes et annoncent tous les deux 5,3 millions d’unités écoulées par Apple, mais avec des variations annuelles différentes : -0,3 % pour Gartner et +10,3 % pour IDC. Canalys explique cette performance d’Apple par un “boost” procuré par le nouveau MacBook Air 15″ et par une meilleure gestion des approvisionnements qu’il y a un an.
Reste que l’on ne voit pas vraiment ce qui pourrait permettre au marché du PC de rebondir d’ici la fin de l’année. Les entreprises ne se pressent toujours pas de basculer vers Windows 11, les contextes économiques ne semblent pas devoir significativement s’améliorer et la multiplication des offres DaaS encouragent à conserver les équipements existants tout en profitant de plus de performances grâce au cloud. À suivre donc…