Broadcom s'empare de VMware pour 61 milliards de dollars

Eco

L’europe approuve le rachat de VMware par Broadcom

Par Laurent Delattre, publié le 13 juillet 2023

On l’avait presque oublié, mais le rachat de VMware par Broadcom est une opération toujours en cours. Elle vient toutefois de faire un pas décisif vers sa concrétisation cette semaine. L’Union Européenne vient en effet de donner son accord à ce rachat après avoir obtenue quelques garanties.

L’Europe s’inquiétait en effet que ce rachat (qui se monte quand même à 61 milliards de dollars) puisse nuire aux concurrents de Broadcom sur les technologies réseau et que VMware finisse par privilégier les innovations de Broadcom aux dépens de ses concurrents.

Notamment, l’Europe pointait du doigt la technologie propriétaire de Broadcom « FC-HBA » (Fibre Channel Host Bus Adapters) qui permettent de connecter des serveurs à des systèmes de stockage regroupés au sein d’un réseau de stockage en Fibre Channel.


À LIRE AUSSI :

Broadcom s’est engagé auprès de l’UE à permettre l’interopérabilité et à s’assurer que ses produits et ceux de ses concurrents pourront être intégrés. En offrant des garanties d’interopérabilité, Broadcom s’est engagé à donner à Marvell et à d’autres concurrents potentiels un accès aux interfaces de programmation d’applications (API), au code source et au support technique nécessaires pour développer et certifier leurs propres FC HBAs par le biais d’une licence open source irrévocable. Cela devrait permettre à Marvell de continuer à concurrencer Broadcom sur un pied d’égalité et protéger les futurs entrants sur le marché.

L’UE a apparemment été sensible et convaincu par ces efforts d’ouverture et vient donc de donner son feu vert à l’opération d’acquisition, qui reste la plus importante jamais réalisée par Broadcom.

Reste deux grosses autres étapes à franchir, l’approbation de la CMA britannique (qui a surpris tout le monde récemment en refusant d’approuver le rachat d’Activision par Microsoft, ce qui inquiète les responsables de Broadcom) et celle de la FTC (qui elle aussi s’oppose au rachat d’Activision, l’autre gros deal en attente de la tech avec le rachat de VMware).


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights