Cloud
La Commission Européenne ouvre une enquête formelle contre les pratiques de bundle de Microsoft avec Teams
Par Laurent Delattre, publié le 27 juillet 2023
C’était attendu… C’est désormais officiel. L’Union Européenne lance une enquête sur les stratégies et pratiques anticompétitives de Microsoft en intégrant Teams dans Office.
L’affaire a débuté il y a deux ans après une plainte formelle de Slack (alors encore entreprise indépendante mais sur le point d’être rachetée par Salesforce) qui jugeait que l’intégration de Teams dans Office était une manœuvre particulièrement déloyale et nuisant à la compétition.
En ce jeudi 27 juillet, la Commission Européenne a officialisé l’ouverture d’une enquête pour pratique anticoncurrentielle contre Microsoft concernant Teams.
« La Commission européenne ouvre une enquête formelle afin de déterminer si Microsoft a enfreint les règles de concurrence de l’UE en liant ou en groupant son produit de communication et de collaboration Teams avec ses suites populaires pour les entreprises Office 365 et Microsoft 365 » explique le communiqué de presse.
L’UE avait déjà ouvert une enquête informelle sur le sujet et Microsoft avait en début d’année envisagé de séparer Teams d’Office mais les deux parties n’ont pas trouvé de terrain d’entente.
« La Commission craint que Microsoft n’abuse de sa position et ne défende sa position sur le marché des logiciels de productivité en restreignant la concurrence dans l’Espace économique européen (EEE) en ce qui concerne les outils de communication et de collaboration » ajoute le communiqué qui revient aussi sur le boom connu par ces outils de collaboration pendant les années pandémiques.
À LIRE AUSSI :
Deux points inquiètent particulièrement la Commission Européenne :
>> D’une part elle craint que Microsoft par cette intégration ne laisse pas aux utilisateurs le choix d’inclure ou non ce produit lors de leur souscription à ses packs de productivité.
>> D’autre part, elle redoute que Microsoft ne restreigne l’interopérabilité entre ses suites de productivité et les solutions proposées par la concurrence.
« Le comportement faisant l’objet de l’enquête, s’il est avéré, est susceptible de contrevenir aux règles de concurrence de l’UE, qui interdisent les abus de position dominante » précise le communiqué.
De son côté l’éditeur a réagi par la voix d’un porte-parole et affirmé que « nous respectons le travail de la Commission européenne dans cette affaire et prenons nos propres responsabilités très au sérieux. Nous continuerons à coopérer avec la Commission et nous nous engageons à trouver des solutions qui répondent à ses préoccupations ».
C’est la première véritable grosse investigation de l’Europe contre Microsoft depuis 15 ans et les enquêtes menées autour de l’intégration d’Internet Explorer et de Media Player. Par ailleurs Microsoft pourrait également se retrouver avec une seconde enquête formelle autour du bundle de OneDrive dans Windows et de ses pratiques sur le Cloud. Affaire à suivre… Sans compter que Microsoft fait aussi partie des candidats “Contrôleurs d’accès” de la DMA et donc se retrouver soumis à une surveillance accrue.
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :