RH
Docaposte, futur acteur majeur de la formation professionnelle ?
Par La rédaction, publié le 09 août 2023
Surfant sur les récentes acquisitions du groupe La Poste dans le domaine de la formation aux métiers du numérique, Docaposte lance son propre institut : Docaposte Institute…
En septembre dernier, le groupe La Poste ouvrait l’École de la data et de l’IA pour former des jeunes, des personnes en voie de reconversion et ses propres postiers aux métiers de la data science.
Cette fois, c’est sa branche numérique Docaposte qui lance un institut de formation. Avec de fortes ambitions : Docaposte Institute se donne en effet pour objectif de devenir l’un des dix premiers organismes de formation spécialisés dans le numérique d’ici 2030.
Au gré des acquisitions, comme Softeam Institute, la filiale de La Poste a déjà constitué une équipe d’ingénierie pédagogique et dispense plus de 100 000 heures de formation par an.
Dans son catalogue, on retrouve des formations à la data et à l’IA, à la cybersécurité, aux langages de développement, aux méthodologies (Lean management, agilité), au numérique responsable ou encore aux solutions numériques distribuées par Docaposte (GED, signature électronique, vote électronique…).
Organisme certifié Qualiopi, Docaposte Institute entend répondre aux enjeux de développement des compétences dans le numérique des grands comptes et des ETI. Ce nouvel organe de formation s’adresse aussi aux TPE et PME du secteur des services financiers et conseil, ses formations étant référencées par l’opérateur de compétences (Opco) Atlas dont elles dépendent.
Avec une pédagogie inspirée des EdTechs, Docaposte Institute a structuré son offre autour de 4 gammes de formations développées par ses experts et délivrées par un réseau de formateurs expérimentés :
– Les formations aux compétences numériques : technologies, méthodologies, innovation, soft skills…
– Les formations au numérique de confiance : sécurité numérique, numérique responsable, confiance numérique et réglementation,
– Les formations aux solutions numériques de Docaposte,
– L’accompagnement personnalisé : prestations sur mesure (ingénierie pédagogique, conception de supports pédagogiques, plan de développement de compétences…)
Dirigée par Vanessa Chocteau, ancienne directrice du programme French IoT de La Poste, Docaposte Institute propose également un large choix de formats pédagogiques, de la formation en présentiel au e-learning en passant par les classes virtuelles, le micro-learning ou le mobile learning.
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :