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Médias sociaux : les quatre technologies les plus « hype » selon Gartner
Par La rédaction, publié le 27 août 2013
Selon le cabinet d’études, la télévision sociale, l’interface client collaborative, les espaces de conavigation et les mondes virtuels sur mobile devraient connaître leur essor en 2013.
Comme tous les ans, Gartner a appliqué son célèbre cycle d’adoption des technologies émergentes (hype cycle) aux médias sociaux. En 2013, le cabinet a retenu quatre innovations que les DSI et responsables informatiques se doivent de suivre de près.
L’interface client collaborative. Une interface client collaborative permet à un chargé de clientèle et à son client de partager simultanément la même application métier. Avec ce type de services VIP et sur mesure, l’entreprise participe activement à la résolution des problèmes de son client. Ce type d’interface nécessite, selon Gartner de redessiner l’interface utilisateur et les technologies sous-jacentes pour générer dynamiquement des interfaces personnalisées.
La conavigation sociale. Avec la conavigation sociale, deux utilisateurs parcourent ensemble, à travers leur navigateur respectif, un site web avec tout ou partie d’un réseau social. En proposant ce type de partage collaboratif sur un site par exemple d’e-commerce, les entreprises peuvent transformer, selon Gartner, des clients heureux et fidèles en ambassadeurs de la marque.
Les mondes virtuels sur mobile. Il s’agit là d’environnements où les abonnés d’un même service mobile évoluent et interagissent via leurs avatars. Ces mondes virtuels mobiles sont principalement destinés aux préadolescents et adolescents pour accompagner le développement de jeux ou des réseaux sociaux sur les terminaux mobiles. Ce type de service pourrait, selon Gartner, modifier radicalement la façon de concevoir les applications mobiles au cours des trois prochaines années.
La TV sociale. Déjà en phase d’adoption, la TV sociale change la façon de regarder la télévision. Ce terme regroupe toutes les interactions sociales et les contenus numériques qui peuvent se greffer en temps réel sur un programme audiovisuel via une télévision connectée ou un écran tiers (smartphone, tablette). En valorisant des émissions audiovisuelles, ce nouveau canal de promotion pourrait, selon Gartner, augmenter la valeur des droits de diffusion.