Green IT

Sobriété numérique – Grenoble Alpes Métropole avance pas à pas

Par Marie Varandat, publié le 23 août 2023

La collectivité Grenoble Alpes Métropole s’est engagée très tôt dans des initiatives écoresponsables. En chemin, elle a aussi découvert l’importance d’une démarche structurée, inscrite sur le long terme…

Engagée depuis plusieurs années sur de nombreux sujets autour de l’écologie, Grenoble Alpes Métropole a multiplié les initiatives autour du numérique responsable : allongement de la durée de vie des équipements, rationalisation de leur dotation aux utilisateurs, réduction des impressions et de la taille des boîtes mail… Plus récemment, la Métropole s’est même offert un site avec un niveau record d’éco-conception. Selon Frédéric Bordage, fondateur du collectif GreenIT.fr qui a suivi ce chantier d’un an, « grenoblealpesmetropole.fr est l’un des meilleurs sites institutionnels français sur le plan environnemental. Il est à la première place des sites des métropoles françaises et devance largement les 90 sites web les plus consultés en France avec une performance de 63/100, soit un score de C sur une échelle de A à G. »

Grenoble Alpes Métropole reconnait une vision parcellaire

Charles Brunet, DSI de Grenoble Alpes Métropole, Ville de Grenoble et de la CCAS, ne crie pas victoire pour autant : « Nous traitons déjà beaucoup de sujets, mais de façon unitaire. Aujourd’hui, notre objectif est d’avoir une stratégie globale et cohérente autour de la sobriété numérique. Nous y travaillons mais le chantier est vaste, d’autant que la participation au benchmark GreenIT nous a permis de constater que nous avions parfois une vue parcellaire de la situation. »

À titre d’exemple, la DSI gère plus de 600 sites distants pouvant être équipés d’imprimantes qui n’ont pas forcément été prises en compte dans la mesure réalisée à l’occasion du benchmark GreenIT. « Nous allons centraliser le management de l’intégralité du parc, imprimantes individuelles des sites distants comprises, de façon à avoir une mesure d’ensemble, précise Charles Brunet. Et plus globalement, même si nous sommes loin d’être mauvais d’après le benchmark, nous avons un enjeu autour de la collecte de la donnée et de la constitution de tableaux de bord, avec des KPI pour suivre de manière efficace notre démarche. »

Priorité à l’acculturation auprès des 6000 agents

La DSI a aussi fait une priorité de l’acculturation des 6 000 agents qu’elle adresse, d’autant que « le niveau de maturité sur les outils numériques varie beaucoup d’un utilisateur à l’autre ». Autre point important, la stratégie doit tenir compte d’enjeux sociétaux. La refonte du site web, par exemple, a été réalisée avec Falc (Facile à lire et à comprendre), méthode qui a pour but de traduire un langage classique en un langage simplifié afin de limiter les risques d’exclusion.


Charles Brunet, DSI de Grenoble Alpes Métropole, Ville de Grenoble et de la CCAS : « Notre objectif est de structurer la démarche, mais également d’en assurer le suivi afin de pouvoir réaliser un vrai travail de fond et sur la durée, autour de la sobriété numérique. »

« Notre objectif est de pouvoir réaliser un vrai travail de fond et sur la durée, autour de la sobriété numérique »


Charles Brunet, DSI de Grenoble Alpes Métropole,

« Le but n’est pas d’être écologique à n’importe quel prix, mais de parvenir à un équilibre entre besoins, confort des utilisateurs et contraintes environnementales, ajoute Charles Brunet. Typiquement, nous avons pris la décision d’utiliser les écrans jusqu’à ce qu’ils arrêtent de fonctionner, mais nous remplaçons quand même les écrans existants trop petits. » De la même façon, la DSI réfléchit à un dispositif pour accompagner la stratégie d’allongement de la durée de vie du matériel sans perte de performances pour l’utilisateur ou risque de sécurité pour la Métropole. « Nous envisageons le passage régulier par un “stand” pour nettoyage et vérification des composants et ainsi s’assurer que le matériel peut tenir sept ans, détaille Charles Brunet. Notre démarche est vraiment fondée sur le pragmatisme et, dans ce cadre, aborder tous les problèmes simultanément est impossible. Nous avons opté pour une approche par topologie d’activité (impressions, achats, site web, parc mobile, etc.) en mettant un pied devant l’autre. Notre objectif est non seulement de structurer la démarche, mais aussi d’en assurer le suivi afin de réaliser un vrai travail de fond et sur la durée, autour de la sobriété numérique ».


L’ORGANISATION

Activité : DSI en service commun pour Grenoble Alpes Métropole, la Ville de Grenoble et la CCAS de Grenoble
Budget de fonctionnement : 851 M€ (2023)
Effectif : 6 000+ agents, dont 2 000 sur Grenoble Alpes Métropole

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