Newtech
SHORT S1E20 – C’est quoi ce spatial computing ?
Par Thomas Pagbe, publié le 15 septembre 2023
Le spatial computing, ou informatique spatiale, est un terme devenu récurrent dans les dernières discussions IT. Apple fait régulièrement des annonces à son sujet et défini même le spatial computing comme “une nouvelle ère informatique”.
Le spatial computing : une approche interactive
Le spatial computing est une approche informatique qui vise à comprendre et à interagir avec le monde réel en utilisant des données numériques en 3D et en temps réel. Cette technologie repose sur deux éléments que l’on connaît bien : la Réalité Augmentée et la Réalité Virtuelle. L’informatique spatiale utilise également des capteurs et des caméras pour détecter et comprendre l’environnement. L’objectif principal est de créer des expériences plus riches et plus immersives pour les utilisateurs en intégrant des objets virtuels dans le monde réel de manière cohérente.
À LIRE AUSSI :
Pour des utilisations multiples
Au-delà de son potentiel récréatif qui n’est plus à prouver, le spatial computing présente des opportunités intéressantes pour les entreprises. Les entreprises pourront notamment utiliser la réalité virtuelle pour former leurs employés de manière plus immersive et réaliste. Les travailleurs pourront par exemple s’entraîner à utiliser des équipements complexes ou à effectuer des tâches dangereuses dans un environnement virtuel sécurisé. Mais l’informatique spatiale offre un large éventail d’applications potentielles encore plus large. Sécurité, meilleure visualisation des données, une interopérabilité transparente, une collaboration humains-machines simplifiée… Tout un programme !
À LIRE AUSSI :