La conférence Microsoft de rentrée 2023 a fait la part belle à l' IA et à windows et une toute petite place à Surface;

Newtech

Microsoft accélère sur l’IA pas sur Surface…

Par Laurent Delattre, publié le 22 septembre 2023

Microsoft tenait hier (21 septembre 2023) sa conférence de rentrée traditionnellement dédiée à sa gamme Surface et à Windows. Mais c’est au final l’IA qui a trusté cet événement comme toutes les conférences Microsoft en 2023. Voici ce que les DSI doivent en retenir.

Au fil des mois Microsoft peaufine sa stratégie IA Générative. Désormais pour Microsoft, cette IA générative métamorphose l’informatique et ses usages au quotidien grâce à une combinaison inédite : des interfaces en langage naturel et des moteurs de raisonnement. Cette combinaison, ces deux faces d’une technologie connue sous le nom d’IA générative et initiée par ChatGPT, permettent désormais à Microsoft de revisiter sa stratégie IA avec des éléments gratuits et d’autres payants.

Des innovations qui focalisent totalement l’attention de l’éditeur qui avait bien plus de choses à dire sur l’IA et son intégration dans Windows 11 et ses autres produits que sur ce qui fait normalement l’actualité de sa rentrée : la gamme Surface…

Voici les points essentiels à retenir de cette conférence…

Une interface Copilot universelle…

Oubliez Windows Copilot, Bing Chat, Bing Chat Entreprise, Edge Copilot… Microsoft unifie toutes ses expérimentations IA conversationnelles en une : Microsoft Copilot.

Désormais Microsoft Copilot sert d’interface utilisateur conversationnelle, d’expérience unifiée, à Windows, à Edge et à Microsoft 365.  Copilot a ainsi accès à l’ensemble du Web et aux informations personnelles des utilisateurs, tout en respectant leur vie privée. Il pourra fournir des réponses contextualisées, analyser des contenus, générer textes-résumés-traductions et même imiter le style d’expression de l’utilisateur. De plus, Copilot est capable d’interpréter, de retoucher et de générer des images, intégrant notamment la technologie Dall-E 3 d’OpenAI. Les images générées auront un “certificat” invisible pour confirmer leur origine IA.

Windows Copilot va débarquer en Preview dès le 26 Septembre dans le cadre de la mise à jour Windows 11 « 23H2 ».

Microsoft 365 Copilot, le 1er Novembre

On savait déjà que Microsoft 365 Copilot allait être commercialisé à 30 dollars par mois et par utilisateurs pour les plans E3 et E5 de Microsoft 365. Désormais on connait sa date de diponibilité officielle : le 1er Novembre 2023. Par contre, on ne sait toujours pas à quoi ressemblera l’offre pour les versions grand public et Business ni sa disponibilité. Ces utilisateurs devront se contenter de Microsoft Copilot en attendant.

Microsoft 365 Copilot étend l’IA unifiée Microsoft Copilot à l’univers 365 avec des moteurs de raisonnement supplémentaires et de nouvelles intégrations.

Ce qui est sûr, c’est que Microsoft 365 Copilot est désormais vu par Microsoft comme une extension de Microsoft Copilot. Cette extension vient aussi se greffer au cœur des applications Office et accède à toutes les données de l’entreprise (et pas seulement celles du PC ou de OneDrive, limite de Microsoft Copilot). Et elle apporte des expériences supplémentaires et des « moteurs de raisonnement » spécifiques. Typiquement, cette IA donne accès à une nouvelle application dénommée “Microsoft 365 Chat” (anciennement ‘projet Business Chat’), destinée à améliorer l’expérience utilisateur dans le cadre professionnel en parcourant toutes les données de l’utilisateur pour résoudre des problèmes complexes. Selon Microsoft, cette nouvelle application « apprivoise la complexité, élimine les tâches fastidieuses et récupère du temps au travail. Comme un assistant, elle a une connaissance approfondie de vous, de votre travail, de vos priorités et de votre organisation. Elle peut trouver tout ce dont vous avez besoin dans vos fichiers (même ceux dont vous avez oublié l’existence), relier les points entre tous vos contenus et contextes à la vitesse de la lumière, et même s’intégrer aux applications que vous utilisez pour gérer votre entreprise ».

Windows 11 23H2, dopé à l’IA

Microsoft annonce « la mise à jour de Windows 11 la plus ambitieuse à ce jour ». Windows 11 « 23H2 » est annoncé pour le 26 Septembre 2023. La bonne nouvelle pour les DSI, c’est que cette mise à jour qui insuffle 150 nouvelles fonctionnalités (dont de nouvelles sécurités sur lesquelles nous reviendrons la semaine prochaine) s’appuie sur le même code que la version 22H2 et sera donc plus légère et moins risquée qu’une vraie mise à jour système.
Au menu, de l’IA intégrée avec Microsoft Copilot, de l’IA (et des calques) dans Paint, le support natif des archives RAR, un gestionnaire de fichiers modernisé, de l’IA dans « Photo » et plein de trouvailles ergonomiques comme la possibilité désormais de saisir des textes au stylet sur tout l’écran et non plus dans une zone de saisie limitée.

Deux nouvelles Surface

Microsoft avait quand même deux nouveautés matérielles à présenter mais pas de nouvelles Surface Pro !

Le Surface Laptop Go 3 semble penser pour l’entreprise avec un design hyper nomade, fin et léger, un Core i5 (mais seulement de 12 ème génération, bizarre choix), une mémoire de 8 ou 16 Go et surtout un SSD amovible (256 Go en standard) !

Le Surface Laptop Go 3 devient le nouveau fer de lance de la gamme avec un prix qui démarre à 899 euros.
On aime le SSD amovible mais beaucoup moins le processeur Intel de 12 ème génération alors que le fondeur va lancer la 14 ème génération dans quelques semaines.

Le Surface Laptop Studio 2 est le nouveau fleuron de la gamme Surface, « le PC Surface le plus puissant jamais créé » selon l’éditeur. Il est équipé d’un très puissant processeur Intel Core I7 série H de 13e génération et de GPU NVidia de dernière génération (RTX 4050 ou 4060). On retrouve le design original avec cet écran qui bascule façon table à dessin. L’appareil serait bien plus puissant que la première génération mais surtout deux fois plus puissant qu’un Macbook Pro M2 MAX ! De quoi séduire les créateurs…

Le Surface Laptop Studio 2 est l’appareil le plus original et le plus puissant de toute la gamme.
Le Surface Laptop Studio 2 démarre à 2.239 euros (Core i7, GPU Intel Iris Xe, 16 Go de RAM, 256 Go de SSD) jusqu’à 3.799 euros (Core i7, GPU NVIDIA GeForce RTX 4060, 64 Go de RAM, 1 To de SSD).

Par ailleurs Microsoft a également décliné sa petite tablette Surface Go 4 en version « entreprise » et lancé ces « Surface Hub » en génération 3 sur lesquels nous reviendrons plus longuement la semaine prochaine parce que leur design évolutif mérite que l’on s’y attarde.


Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights