Big Data & AI 2023 - Entretien avec Sébastien Robert, Head of AI chez FLOA BANK : comment l'IA aide à lutter contre la fraude

Data / IA

Comment l’IA de FLOA lutte contre la fraude dans le e-commerce ?

Par Laurent Delattre, publié le 13 octobre 2023

Dans le monde ultradynamique du e-commerce, lutter contre la fraude est un défi constant. Pour mieux comprendre comment l’IA apporte de nouvelles solutions à ce problème, nous avons profité du Salon Big Data & AI 2023 pour rencontrer Sébastien Robert, Head of Data en IA chez FLOA, une filiale du groupe BNP Paribas.

Vimeo

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de Vimeo.
En savoir plus

Charger la vidéo

Lutter contre la fraude en ligne : Entretien avec Sébastien Robert, Head of Data/IA chez FLOA

Basée à Bordeaux, FLOA est une Fintech spécialisée dans le paiement fractionné. Sa solution permet aux commerçants et e-commerçants de proposer à leurs clients des options pour diviser leurs achats en plusieurs paiements. Que ce soit pour l’achat d’un téléphone, de mobilier ou d’autres produits orientés vers le crédit et l’assurance, le paiement fractionné est devenu un moteur essentiel de l’e-commerce. Il contribue à augmenter les paniers moyens et répond à la demande croissante des clients pour des options de paiement flexibles. Mais pour la FinTech, la lutte contre la fraude en ligne est une priorité vitale.

Un défi de taille

Pour que le paiement fractionné soit adopté par les clients et favorise les actes d’achat, il est essentiel d’autoriser rapidement les transactions pour éviter toute abandon de panier. Cela signifie que le prestataire financier doit être en mesure d’accepter ou de refuser une demande de financement en quasi temps réel. Mais comment s’assurer de la légitimité du client en un temps si court ?

Sébastien Robert, Head of Data en IA chez FLOA, nous explique toute la complexité d’une telle détection de fraude. Il détaille ainsi les deux types principaux de fraude : celle commise par des individus qui embellissent légèrement leurs dossiers pour augmenter leurs chances d’approbation, et celle orchestrée par des réseaux professionnels qui n’ont aucune intention de rembourser.

L’IA au Service de la Détection

Pour contrer ces fraudes, FLOA utilise une combinaison d’outils et de technologies. L’intelligence artificielle (IA) joue un rôle crucial dans ce processus. Des modèles d’IA et de machine learning sont utilisés pour optimiser les résultats et limiter les risques. FLOA s’appuie aussi sur des technologies comme Neo4j pour la gestion des données en graphe, Dataiku pour la science des données, et Linkurious pour la visualisation des données.

À LIRE AUSSI :

L’autre visage plus menaçant de l’IA

Sébastien Robert rappelle aussi que l’IA générative présente également de nouveaux défis, car elle peut être utilisée pour créer des documents ou des profils falsifiés d’un grand niveau de crédibilité.
Il faut donc sans cesse adapter les techniques de détection pour contrer ces nouveaux usages frauduleux et le potentiel malveillant des technologies génératives.

C’est un jeu constant du chat et de la souris entre les fraudeurs et les entreprises, le défi pour Sébastien Robert et ses équipes étant de toujours conserver une longueur d’avance sur les fraudeurs. L’objectif n’est d’ailleurs pas nécessairement de surpasser tous les réseaux de fraude, mais de s’assurer que FLOA n’est pas la cible la plus facile.

Mais grâce à FLOA, l’IA et l’expertise de datascientists comme Sébastien Robert, les consommateurs peuvent désormais bénéficier de solutions de paiement flexibles qui changent profondément les expériences d’achat.

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights