Data / IA
Comment l’IA contribue à la transition énergétique chez Technip Energies ?
Par Laurent Delattre, publié le 25 octobre 2023
Au-delà de la sobriété numérique, du Green IT et de la nécessité d’IA plus écoresponsable, le thème de la transition énergétique était aussi présent dans les discussions du salon Big Data & AI 2023. L’occasion pour nous de rencontrer un spécialiste du sujet, Technip Energies, avec nos invités Nora Boukhata, Data Scientist, et Stanislas de Crevoisier, Head of Digital Service Factory.
Entreprise leader dans l’ingénierie, le design et la construction d’infrastructures pour les acteurs de l’énergie, Technip Energies est un acteur majeur des technologies de transition énergétiques et joue un rôle central dans la modernisation des infrastructures énergétiques pour des géants tels que Total Energy, EDF, BP ou Shell.
Invités à venir témoigner des usages de l’IA dans leur entreprise, Nora Boukhata, Data Scientist, et Stanislas de Crevoisier, Head of Digital Service Factory chez Technip Energies expliquent comment l’IA est utilisée pour extraire des informations cruciales à partir des documents d’ingénierie, facilitant ainsi l’accès à l’information et accélérant les processus décisionnels pour une transition énergétique efficace.
De l’extraction de métadonnées pertinentes à la digitalisation de vastes bases documentaires, en passant par la création de jumeaux numériques pour une meilleure compréhension et gestion des équipements dans des usines de grande envergure, nos invités dévoilent comment l’IA est en train de redéfinir les opérations et d’accélérer le passage vers des solutions énergétiques plus vertes. Au travers d’exemples concrets, ils dévoilent la manière dont ces innovations technologiques permettent de décarboner la production, illustrant ainsi l’impact tangible et les bénéfices immédiats de l’intégration de l’IA dans les processus industriels. En collaboration avec des partenaires technologiques comme Google Cloud, Technip Energies peut ainsi maximiser l’efficacité de ses solutions, en transformant des documents scannés en versions consultables et traduisibles, facilitant ainsi l’accessibilité et l’échange d’informations cruciales dans un environnement multilingue.
Un entretien qui, au final, souligne l’importance de l’innovation et de la collaboration pour atteindre les objectifs de transition énergétique et de décarbonation, mettant en lumière le rôle vital des technologies émergentes dans la lutte contre le changement climatique.
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :