Data / IA
Informatica : « La qualité des données est encore plus cruciale pour les projets IA »
Par Laurent Delattre, publié le 10 novembre 2023
Comme en témoignent les innovations 2023, l’IA s’impose comme un moteur de transformation, d’innovation et d’efficacité. Mais la performance et la fiabilité de ces intelligences artificielles dépendent fondamentalement de la qualité des données qu’ils traitent. Pour évoquer les problèmes de qualité et de gouvernance, Georges Anidjar, DG Europe d’Informatica, est notre invité de la semaine.
Il n’y aura pas d’entreprise moderne et efficace sans IA pertinente, éthique et formée aux contextes de l’entreprise. Et de telles IA ne peuvent exister sans données de qualité et sans gouvernance. Initialement axée sur les solutions ETL (Extract, Transform, Load), la société Informatica s’est peu à peu imposée en spécialiste de la data, couvrant des domaines tels que le Master Data Management (MDM), la gouvernance des données, la qualité et la préparation des données. Elle s’est récemment totalement réinventée pour le Cloud et fait désormais de l’accessibilité des IA l’une de ses priorités.
Qualité et règlementation
Georges Anidjar, DG Europe d’Informatica est l’invité de Guy Hervier. Ensemble, ils évoquent ces enjeux de qualité des données dans l’avenir des IA d’entreprises. Mais aussi sur comment l’IA, à l’instar de Claire AI, peuvent activement contribuer à la qualité et la gouvernance éclairée des données. Notre invité souligne par ailleurs l’importance croissante de la réglementation dans ce domaine, notamment en raison des risques potentiels associés à l’IA et revient sur les recommandations formulées à l’occasion du sommet international ayant conduit à la signature de la déclaration de Bletchley Park. Avec Guy Hervier, Georges Anidjar revient également sur les forces et faiblesses des hyperscalers à la fois concurrents et partenaires, sur la situation et les perspectives d’Informatica et sur la sobriété numérique.
À LIRE AUSSI :