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6 millions d’élèves vont pouvoir (enfin) découvrir les métiers de la cybersécurité

Par Alessandro Ciolek, publié le 14 novembre 2023

Lundi 13 novembre marque le grand lancement de la campagne nationale DemainSpécialisteCyber. Objectif de l’opération : sensibiliser les plus jeunes à la diversité des métiers de la cybersécurité, dans l’espoir de rendre ce secteur enfin attractif.

Portée par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, l’ANSSI et le Campus Cyber, l’initiative DemainSpécialisteCyber vise à former élèves et professeurs aux métiers de la cybersécurité. “Ce qui nous limite c’est le manque de bras. En France, il manque 15 000 personnes à des postes de cybersécurité et ça ne va pas aller en s’arrangeant“, a alerté Vincent Strubel, directeur général de l’ANSSI, lors du lancement de cette campagne nationale lancée au Campus Cyber. Une problématique récurrente dans le domaine numérique – la pénurie de talents – une situation affectant plus particulièrement le secteur de la cybersécurité.

De gauche à droite, Vincent Strubel (ANSSI), Édouard Geffray (Enseignement scolaire) et Michel Van Den Berghe (Campus Cyber) lors de la présentation de la campagne DemainSpécialisteCyber

“La cybersécurité ça ne s’apprend pas sur le tarmac”

Pour susciter des vocations, il va falloir démystifier la cybersécurité. Pour cela, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse distingue deux enjeux. “Le premier est la culture générale transversale à la sortie du collège. Tout élève qui sorte du système scolaire ait un certain nombre de notions de base que les générations précédentes n’ont pas” explique Édouard Geffray, Directeur général de l’enseignement scolaire au sein du Ministère. Le deuxième axe concerne la formation aux métiers cyber : “En 5ᵉ, 4ᵉ et 3ᵉ on met en place un processus progressif de découverte des métiers. On augmente la zone de contact des collégiens. L’objectif est leur faire connaître entre 40 et 50 métiers contre une quinzaine actuellement, la cyber ça ne s’apprend pas sur le tarmac“. Les stages auront un rôle décisif à jouer. Pour les élèves de 3ᵉ et désormais de seconde (avec deux semaines de stage obligatoire), c’est l’occasion de découvrir la diversité des métiers de la cyber. Cependant “cela ne fonctionnera que si les entreprises de la Cyber accueillent les stagiaires“, insiste Édouard Geffray. Sur ce sujet, le Ministère peut compter sur le Campus Cyber. Son président Michel Van Den Berghe affirme que “le Campus s’engage à mobiliser cent acteurs de la cyber pour accueillir les stagiaires“.

Affiche campagne cyber
L’une des six affiches de la campagne DemainSpécialisteCyber

DemainSpécialisteCyber : une campagne aux composantes multiples

Afin de mettre en œuvre sa stratégie nationale et de sensibiliser un large public aux métiers de la cybersécurité, DemainSpécialisteCyber déploie six initiatives :

Un site web d’information

Le site DemainSpécialisteCyber propose différents contenus pédagogiques : interviews de professionnels, fiches métiers, fiches d’initiation et ressources pédagogiques pour les enseignants.

30.000 affiches

Six affiches mettront en lumière six métiers du domaine de la cybersécurité : cryptologue, responsable de la sécurité informatique, juriste spécialisé en cybersécurité, analyste de menaces cybernétiques, expert en cyberdéfense et hacker éthique. Ces affiches, au nombre de 30 000 exemplaires, seront diffusées dans toutes les académies, atteignant ainsi 6 millions d’élèves. Au-delà de simplement présenter divers emplois, l’objectif des affiches est de combattre les stéréotypes, en particulier celui du “geek à capuche dans le noir sur son écran à taper sur son clavier”, comme l’a souligné Édouard Geffray. Ainsi, le choix a été fait de représenter trois femmes et trois hommes de différentes tranches d’âge.

Un spot TV

La diffusion d’un spot TV en partenariat avec France Télévisions. Ce dernier doit valoriser les métiers présentés dans les affiches auprès de grand public.

The Osint Project

Destinée aux collégiens et lycéens, la plateforme The Osint Project offre la possibilité de relever des défis pédagogiques et de consulter diverses ressources numériques pour faciliter l’apprentissage. Actuellement, huit défis peuvent être relevés, et de nouveaux contenus seront ajoutés en 2024..

Pix+Cyber

La plateforme numérique Pix permet aux élèves de se former et de tester leurs compétences sur le numérique. Désormais tout une partie se focalisant sur la cybersécurité est disponible pour tous.

CyberEnJeux

Enfin, le déploiement national de CyberEnJeux. Cet outil permet de former les élèves par la création de leur propre jeu. Au cours de l’année 2023-2024, 500 établissements organiseront une séquence CyberEnJeux. Ces dernières devraient permettre de former environ 70 000 élèves. Des élèves de terminale présents sur le Campus Cyber étaient en pleine réflexion. L’un des groupes explique sa création “il s’agit d’un jeu de plateau stratégique en deux équipes. Les hackers et les défenseurs. La partie se déroule en plusieurs phases. La première est de réussir une attaque contre un défenseur, ensuite il faudra six tours pour exporter les données. Chacun a une adresse IP cachée qu’il faut réussir à trouver, mais le jeu ne se termine pas là car il y a la possibilité de la cacher avec un VPN. Si les hackers réussissent à exporter la base de donnée, ils doivent alors réussir à garder leur adresse ip cachée pour effacer leurs traces“. Les enseignants sur place étaient séduits par l’outil. D’un point de vue pédagogique il permet aux élèves de développer plusieurs compétences comme la créativité et l’esprit d’équipe tout en les formant à la cybersécurité.

Former plus tôt, de manière ludique et en luttant contre les clichés, “DemainSpécialisteCyber” un premier pas pour séduire les nouvelles générations ?

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