Les éditeurs de solution de gestion de risque cyber sont nombreux, mais Tenacy veut se démarquer avec une approche résolument pragmatique.
Partant du constat qu’une entreprise s’appuie sur 20 à 60 solutions de sécurité différentes pour protéger son SI, Cyril Guillet et Julien Coulet ont voulu créer un outil intégré pour avoir de la visibilité sur cette architecture de protection, gérer sa conformité ainsi que sa performance au quotidien. « Le RSSI gère ces aspects de la cybersécurité avec de l’Excel ou du Powerpoint, plus rarement avec de la business intelligence. Il lui manquait une couche d’agrégation et de pilotage de la cyber », résume Cyril Guillet, PDG et fondateur de Tenacy.
Le marché de la GRC Cyber devrait être porté par la mise en application de NIS 2 à partir de 2025, un règlement européen qui concerne 100 000 entreprises sur le Vieux Continent.
Pilotage du risque et conformité
D’une activité de conseil dans une première start-up, les deux fondateurs ont basculé dans une approche 100 % éditeur avec le développement d’une GRC Cyber (Governance, Risk, Compliance) en SaaS conçue pour les RSSI. « Nous nous sommes appuyés sur trois clients, dont Tessi et Teamwork, qui nous ont nourris de leurs cas d’usages pour concevoir la plateforme. Nous avons ainsi implémenté la capacité d’analyser et de piloter les risques dans le temps, celle de gérer la conformité et la certification et enfin de prendre en compte le domaine nouveau qu’est la gestion de la perfor...