Hive propose une alternative peer-to-peer aux cloud providers
Par François Jeanne, publié le 15 janvier 2024
L’utilisation partagée et sécurisée des ressources inexploitées des ordinateurs de l’entreprise ou du domicile permet de réduire la facture des services cloud de stockage ou de calcul. Mais pas seulement. La démarche est également vertueuse sur le plan environnemental.
Revenir aux sources de l’internet, c’est-à-dire à l’association de réseaux, entre des utilisateurs qui se font confiance. « C’est la philosophie de Hive, explique son directeur général Antoine Clerget. Elle a été portée par son fondateur, David Gurlé, qui est aussi celui de Symphonie [ex-Perzo, NDLR]. » Mais au-delà de la philosophie, les coûts comptent aussi. Et ceux du cloud s’envolent, souvent sans possibilité de s’y soustraire du fait du vendor locking.
Hive propose une approche cloud peer-to-peer originale
Pour élaborer ce cloud peer-to-peer, « nous sommes partis d’un constat assez simple : environ 50 % des ressources internes de stockage, chez les particuliers comme dans les entreprises, ne sont pas utilisées sur les ordinateurs de tout un chacun. Et c’est encore plus concernant les ressources de calcul », continue-t-il. La réponse, baptisée HiveDisk, consiste à hacher les données à stocker, à les crypter avec des clés post-quantiques qui restent chez l’utilisateur, puis à répartir ces micro-ensembles sur les ressources disponibles en triplant ces copies. « Ainsi, il y a toujours suffisamment d’ordinateurs en fonctionnement pour que l’utilisateur qui souhaite récupérer ses d...
CET ESPACE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Abonnez-vous dès maintenant
✓ Tous les articles d’IT for Business
✓ Le magazine mensuel en version numérique ou en version papier