© IBM Research

Cloud

Stuart Parkin reçoit le Prix Millenium

Par La rédaction, publié le 10 avril 2014

Stuart Parkin vient de recevoir le prix Millenium 2014. Attribuée tous les deux ans, cette récompense est considérée comme le Nobel de l’innovation technologique et sacre généralement des chercheurs dont les découvertes permettent des avancées utiles au plus grand nombre, au quotidien.

C’est précisément le cas de Stuart Parkin : salarié d’IBM, consultant à l’université de Stanford en Californie et directeur du département expérimental de l’institut Max-Planck de physique des microstructures de Halle, en Allemagne, il a contribué à augmenter considérablement les capacités de stockage.

C’est en partie à lui que l’on doit d’avoir pu multiplier par 1000 les possibilités de stockage de données sur des disques durs. Il est aussi considéré comme le père du cloud computing. Précisément, Stuart Parkin a démontré que le champ magnétique créé par le mouvement des électrons pouvait être utilisé afin de stocker des informations.

« Une éclatante validation de mon travail »

« Je suis très heureux d’avoir remporté le Millennium Technology Prize, car, bien sûr, c’est l’un des prix les plus importants dans la communauté scientifique », a déclaré Stuart Parkin.

« Il a été attribué à de très grands scientifiques au cours de la dernière décennie. Les lauréats précédents s’avèrent être des scientifiques fantastiques dont les recherches ont eu un énorme impact. Je suis très honoré et fier d’avoir reçu ce prix, qui est une éclatante validation, par la communauté scientifique, de mon travail et de son impact sur le monde dans son ensemble », s’est-il réjoui.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights