Data / IA
L’embarras du choix pour former à l’IA
Par Xavier Biseul, publié le 19 avril 2024
Entre les parcours académiques, les bootcamps et les cours gratuits en ligne, les modalités de formation à l’intelligence artificielle se sont multipliées ces derniers mois. Les entreprises n’ont plus d’excuses pour retarder l’acculturation de leurs collaborateurs.
Selon une récente étude du Fonds Monétaire International (FMI), l’intelligence artificielle va « impacter » 60 % des emplois dans nos économies occidentales. Les transformations attendues sont d’importances variables. Certains métiers sont appelés à être seulement enrichis par l’IA quand d’autres verront leur périmètre plus profondément changé avec l’automatisation de certaines tâches jusqu’alors réalisées par l’homme. Dans un cas comme dans l’autre, les entreprises doivent anticiper cette lame de fond en faisant monter en compétences leurs collaborateurs.
Selon une autre étude, publiée cette fois par LinkedIn, près de sept recruteurs français sur dix (64 %) s’attendent à ce que les écarts de compétences se creusent parmi les candidats au cours des cinq prochaines années avec l’essor de l’IA générative. Pour autant, seules 38 % des entreprises françaises ont mis en place un programme d’accompagnement de leurs employés pour les aider à se familiariser avec l’IA. La proportion est sensiblement équivalente dans d’autres pays européens comme l’Italie et les Pays-Bas.
Les entreprises lentes à réagir
Les dirigeants ne peuvent en tout cas plus avancer le manque de formations dédiées pour ne pas acculturer leurs troupes. Il est loin le temps où le député Cédric Villani déplorait le manque de cursus dédiés dans son rapport sur l’intelligence artificielle. En 2018, seules de grandes écoles de commerce (HEC, Essec) ou d’ingénieurs (Polytechnique, Telecom ParisTech ou l’Epita) avaient créé des parcours en data science. Des universités comme celles de Nantes, Aix-Marseille, Paris Sud, Lyon I ou Toulouse III ont depuis suivi le mouvement en mettant en place des masters informatiques orientés IA.
Des formations pour des reconversions
Un pas plus loin dans la démocratisation de l’accès à la data science, les établissements labellisés Grande Ecole du Numérique (GEN) se sont engouffrés dans la brèche. Simplon, Le Wagon, Jedha ou Datascientest proposent ainsi des formations intensives de type bootcamp à des demandeurs d’emploi ou des salariés en reconversion. Selon la certification préparée, les prérequis vont d’un simple bac scientifique à un diplôme de niveau bac+3 en mathématiques, statistiques ou en sciences.
Ces formations sont généralement éligibles au CPF. Elles peuvent aussi être financées par France Travail via la Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POEI), la région avec le projet de transition professionnelle (PTP) ou le futur employeur si le parcours se déroule en alternance.
La Poste et Orange aussi ont leur formations
Des entreprises ont aussi monté leur propre structure. L’École de la data et de l’IA de La Poste s’adresse à la fois aux postiers et aux candidats externes, demandeurs d’emploi ou professionnels en reconversion. Après avoir engagé la migration de 5 000 employés vers les nouveaux métiers de la data et de l’IA, Orange Business a de son côté annoncé ouvrir ses parcours de formation aux entreprises clientes.
Enfin, l’engouement autour de l’IA générative a généré une profusion de contenus en e-learning. LinkedIn Learning, la plateforme formation du réseau social professionnel, a mis en ligne 250 cours gratuits. Disponibles en sept langues, dont le français, ces modules couvrent les grands principes de l’IA générative et de ses principaux cas d’usage.
Google Cloud propose aussi un cours gratuit dédié aux débutants dans sa section « Skills Boost ». Enfin et pour aller plus loin, France Université Numérique (Fun-mooc.fr), Bpifrance Université, OpenClassrooms ou Coursera ont conçu des parcours de formations complets (Mooc) et toujours gratuits.
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :