© Sony

Cloud

Sony stocke 185 To sur une cassette

Par La rédaction, publié le 07 mai 2014

A l’occasion de l’International Magnetics Conference qui se tenait le 4 mai à Dresde en Allemagne, Sony a effectué une démonstration de force pour le moins inattendue, en présentant une cassette capable de stocker 185 To de données, soit l’équivalent de 3 700 disques Blu-ray.

Obsolète la cassette ?

Plus concrètement, cela permettrait au possesseur d’un baladeur d’écouter, rien qu’avec cette cassette, 65 millions de chansons, ce qui représente plus de 135 000 jours d’écoute, à raison de 3 minutes par titre.

Pour parvenir à cette prouesse technologique, le fabricant japonais a employé la technique du dépôt par pulvérisation, qui permet de placer sur la bande des couches de cristaux magnétiques , dont la dimension est de l’ordre du nanomètre, afin d’assembler un très grand nombre de particules dans un espace réduit.

Pour les entreprises

N’en déplaise aux nostalgiques du “walkman”, Sony n’a pas prévu de commercialiser sa super cassette auprès du grand public. Elle sera pour autant bel et bien vendue, mais uniquement auprès des entreprises, afin de répondre aux besoins du stockage industriel de masse.

L’avantage de ce support, pour les entreprise, est qu’il combine plusieurs atouts essentiels, à savoir : la solidité, la fiabilité et la durabilité – une bande peut durer jusqu’à 60 ans, bien plus qu’un DVD. Enfin les bandes magnétiques ont l’avantage d’être relativement peu chères. D’abord très prisées des archivistes et des bibliothèques, elles sont devenues un support privilégié dans les centres de stockage de données.

D’après le Tape Storage Council, les besoins de réduction des coûts IT des entreprises tirent l’industrie de la bande magnétique : ce marché a progressé de 30% en 2012 et devrait avoir conservé ce rythme en 2013.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights