Gouvernance

DSI/Métiers : une relation en dents de scie

Par Brand Content, publié le 27 mai 2024

Entre la DSI et les Métiers, les relations s’améliorent mais il reste du chemin à parcourir pour atteindre l’alignement recherché, pourtant clé dans la performance de l’organisation et dans la réussite de la transformation numérique. En dépit d’une légitimité croissante gagnée notamment à la faveur de crises (Covid, cyberattaques, etc.), beaucoup de DSI restent dans une position précaire.

Le constat est clair : seuls 9 % des DSI estiment être perçus comme un partenaire stratégique incontournable par leurs interlocuteurs Métiers (enquête Abraxio). À l’inverse, ils sont 62 % à se sentir vus comme un partenaire obligé parfois contourné, ou comme une simple fonction support. D’où vient ce décalage ?

Ouvrir la boite noire et faire preuve de pédagogie

LA DSI agit tel un organe vital de l’entreprise, au carrefour de l’ensemble de ses processus et flux de données. Ses enjeux, son périmètre d’actions et sa feuille de route sont, par conséquent, très étendus et en perpétuelle évolution.

Or les Directions Métiers n’ont bien souvent qu’une vision partielle ou imprécise de ces contraintes, alors que leurs attentes sont toujours plus nombreuses et variées, poussées par les enjeux de marché et de croissance de leur structure. À ce besoin « d’aller toujours plus loin » côté Métiers, le premier enjeu de la DSI est de savoir maintenir le système en conditions opérationnelles, avec la meilleure maîtrise des coûts.

Mais qui a conscience que 50 à 70 % de son budget est composé de Run, de MCO, et donc automatiquement consommé chaque début d’exercice pour faire tourner le SI ? Comment rendre palpable le sousdimensionnement d’un plan de charge ou de capacité quand le portefeuille de nouveaux projets à engager explose ? Comment rendre pédagogique la compréhension du budget de la DSI (par ligne métier, enjeu stratégique, applicatif…) ?

Ces enjeux de communication créent des interférences quotidiennes pour les DSI. Elles nuisent directement à la qualité de leur relation avec les Métiers.

« Pour gagner en influence, l’enjeu pour les DSI est de passer de l’ère du reporting à celle de la communication. »

Samuel Revenu, ancien DSI, CEO d’Abraxio.

Une collaboration plus étroite est donc nécessaire. Pour soutenir cette évolution, nombreux sont les DSI qui s’équipent pour améliorer le suivi de leur activité et renforcer la communication avec les Métiers, reconnaissant l’inadaptation des outils existants à ces enjeux.

Démystifier la DSI et consolider la relation DSI-Métiers

Dans un contexte de digitalisation généralisée, l’alignement DSI-Métiers devient un pré-requis et un catalyseur de la transformation de l’organisation. Pour répondre à cet enjeu stratégique, la DSI doit s’outiller de moyens dédiés lui permettant d’atteindre cet objectif avec simplicité et efficacité.

« Les Métiers et fonctions support sont légitimement en demande d’une vue sur leur portefeuille et sur le budget qu’ils confient à la DSI. C’est un devoir de transparence, » relève Maxime Le Calvé, DSI du groupe Centre France. « Grâce à Abraxio, je peux leur apporter une vision 360° de tous les projets adressés pour l’entreprise. Ils ont ainsi la vue réelle, concrète et pragmatique de l’avancement des projets et des coûts par Métier ».

Passer de l’ère du reporting à celle de la communication

Ce qui se joue ici est avant tout la manière de penser la DSI : non comme un centre de coût, mais comme un centre de valeur. Et qui plus est, communicant. À l’interface entre tous les Métiers, les DSI sont idéalement placés pour briser les silos et embrasser une vision globale de l’entreprise. Ils ont la pertinence pour animer et éclairer les enjeux les plus stratégiques.

Pour que ce changement de posture soit effectif auprès des Métiers, DAF et DG, les DSI doivent gagner en influence. « Ils doivent passer de l’ère du reporting à celle de la communication, témoigne Samuel Revenu, ancien DSI, CEO d’Abraxio. Il s’agit de donner du sens et de la profondeur aux chiffres et indicateurs clés. »

Ce qu’illustre parfaitement Alexis Fosseux, DSI de Kaporal : « On reproche à l’IT de coûter cher ? Abraxio m’a permis d’orienter la discussion budgétaire et la priorisation des projets grâce à l’illustration de ce qu’est la réalité du budget de la DSI. J’ai pu démontrer qu’avec le SI dont j’ai hérité, le simple fait de tourner la clé le 1er janvier va coûter tant, et qu’on n’y échappera pas sans changements de fond sur certains sujets ». 

Abraxio, une plateforme « tout-en-un » pour manager et partager l’activité de la DSI

Conçue par des DSI pour les DSI, Abraxio simplifie le management quotidien en interconnectant le suivi des budgets, portefeuilles projets, équipes et fournisseurs au sein d’une application unique.

Plus de 300 DSI de tous secteurs et de toutes tailles utilisent Abraxio pour gérer efficacement l’activité, piloter de manière agile en temps réel, et communiquer avec les parties prenantes, dont les Métiers, pour faciliter la collaboration.

Plus d’informations : abraxio.com

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