Data / IA
Short S2E9 – La dépendance technologique et à l’IA, une enjeu business ?
Par Thomas Pagbe, publié le 12 juin 2024
Alors que la technologie s’immisce dans tous les aspects de notre quotidien, la dépendance aux outils numériques devient un phénomène inexorable. Cette dernière pourrait s’accélérer dès demain, avec l’essor de l’IA.
Elle peut sembler lointaine, l’époque où conducteur et co-pilote se disputaient après avoir raté la bonne sortie à cause d’une mauvaise lecture de la carte. Tous les automobilistes font désormais confiance au GPS. Si cet exemple demeure un cas qui cible les usagers, au niveau des entreprises et des établissements publics, cette dépendance peut s’avérer bien plus problématique. Par exemple, en cas de cyberattaque réussie dans un hôpital, l’ensemble des collaborateurs devrait repasser au papier et au stylo. Un chamboulement puisque pour nombre d’entre eux, ils n’ont jamais travaillé comme cela.
Vers une dépendance à l’IA ?
Seuls les fervents utilisateurs l’auront remarqué, mais ChatGPT a subi une panne le 4 juin 2024. Si cette panne n’a duré que quelques heures et peut sembler totalement anodine, à l’avenir, ce type d’interruption pourrait engendrer des conséquences plus importantes. L’IA générative est en effet en plein essor. D’après une étude de Dealroom, les start-up d’IA générative ont levé 22 Md$ en 2023 contre 4,3 en 2022. Ces chiffres, qui devraient continuer d’augmenter, révèlent une mutation profonde au sein des entreprises. L’IA est et sera un outil business.
Des business bientôt en sursis en cas de panne
Les entreprises qui proposent des services s’appuyant sur de l’IA générative pullulent. Mais si une entreprise utilise le large language model d’Open AI et que ChatGPT rencontre des problèmes, le business se fige entièrement. L’une des réponses à cette problématique serait de s’appuyer sur des LLM uniquement déployés en local. Ce qui réduirait ainsi les risques d’arrêt de services. Mais pour le moment, cette approche reste encore marginale au sein des entreprises. Ces dernières préférant se connecter via des API. C’est un sujet auquel les entreprises devront sans aucun doute s’attaquer, mais l’indépendance n’est pas prévue pour demain.
À LIRE AUSSI :