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Avec la V7 d’ERP X3, Sage met le focus sur l’utilisateur

Par Pierre Landry, publié le 20 mai 2014

La version 7 d’ERP X3 sera disponible au mois de juin. Parmi les nouveautés figurent une interface Web et une plus grande facilité d’accès aux données gérées au sein de l’ERP.

Surtout, il s’agit d’une version pivot, qui arrive un peu plus d’un an et demi après la version 6.5, et qui promet un rythme d’évolution plus élevé. « Nous avons écouté nos clients et avons pris le temps de concevoir un socle qui intégrera plus facilement les technologies à venir et permettra ainsi des montées de version sans à-coups. Notre cible étant composée à 100% de PME, il fallait aussi que ce socle permette une customisation sectorielle aisée », explique Klaus-Michael Vogelberg, CTO de Sage. « La verticalisation de notre ERP X3 est assurée par nos partenaires. Il existe à l’heure actuelle plus de 200 solutions, dont certaines redondantes, mais il reste encore des domaines, des micromarchés, à couvrir », continue Christophe Letellier, CEO de Sage ERP X3 et responsable de l’entité mid-market de l’éditeur pour l’Europe.

Une tarification de plus en plus par abonnement

Avec l’utilisation de HTML5 pour l’interface utilisateur, ce sont les seuls détails techniques dévoilés pour le moment par Sage. Même s’il en garantit l’existence, l’éditeur ne pousse pas, par exemple, une version cloud de son ERP : « La demande pour un ERP sur cloud public est très faible », estime Christophe Letellier. Ce qui n’empêchera pas Sage de pousser un mode de tarification par souscription. Tout en maintenant possible l’achat de licences, que préfèrent encore certains de ses clients. Petit changement à prévoir néanmoins dans la grille tarifaire : il n’y aura désormais plus de distinctions entre les éditions standard et premium. Et les prix seront alignés vers le bas.

L’utilisateur final, grand gagnant

S’il ne fonce pas sur le cloud, en revanche, il était temps que Sage fournisse une interface Web. C’est d’ailleurs l’un des points sur lesquels l’éditeur a mis l’accent, en annonçant supporter les principaux navigateurs du marché – Internet Explorer, Chrome, Firefox ou encore Safari – et en apportant les gages d’une meilleure efficacité à l’utilisateur final.

Ce dernier dispose effectivement de nombreuses options de personnalisation. Notamment au travers des « landing pages » qui lui permettent de se constituer des tableaux d’indicateurs sur mesure, d’intégrer des gadgets (des favoris par exemple) ou encore de glisser-déposer des documents bureautiques qui seront centralisés au sein de l’ERP.

La version 7 de X3 intègre aussi un moteur de recherche « à la Google » par lequel l’utilisateur peut facilement retrouver un enregistrement correspondant à un code produit, une fiche client, un document ou une fonction. Cette interface graphique est bien entendu aussi disponible sur tablette.

Pour Christophe Letellier, l’enjeu de cette version 7 était clair : « Nous avons voulu proposer une solution « user centric ». Pour que les entreprises utilisatrices génèrent de la croissance, il faut que leurs collaborateurs puissent accéder rapidement à l’information dont ils ont besoin ». Pari gagné selon Jean-Charles Harlé, DSI du spécialiste de l’énergie SMEG, qui a d’ores et déjà installé la version 7 en remplacement de deux systèmes d’information vieillissants : « Tous nos utilisateurs ont désormais accès à leurs données partout, à tout moment et sur n’importe quel terminal ».

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